Jeudi 18 octobre 2012 à 10:43

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092540039.jpg
Illustrateur : Nathalie Choux
Titre : Mon imagier de Noël
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan (Kididoc)
Année de parution : 2012
Pages : 10
Âge : Dès 1 an


Des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double page, dès la couverture.
Un petit jeu pour s'amuser avec les mots à la fin du livre.



 
Mon avis : Ma fille était trop petite l'année dernière pour vraiment comprendre cette fête. Cette année, elle va pouvoir commencer à assimiler certaines choses la concernant & cet album est extra pour ça !

Chaque double-page est faite de la même façon : à gauche, nous avons trois objets en rapport avec la page de droite (& avec Noël, bien sûr). Sur la page de droite, il y a une petite question accompagnée d'un dessin qui y répond.
Par exemple, à la première page, nous avons une guirlande, une boule & une étoile. À droite, il y a une question & le dessin représente un sapin de Noël, avec ses décorations.
À chaque page de droite, il y a des animations qui permettent de captiver & faire participer l'enfant. Tantôt l'on change la décoration du sapin, puis on découvre le père Noël caché derrière un nuage mais aussi ce qu'il y a dans les paquets au pied du sapin.

Je trouve que cet album est un très bon moyen pour que l'enfant apprenne ces mots en rapport avec Noël. Les dessins sont simples & jolis, faciles à mémoriser. Il y a vraiment tout ce qui concernent Noël : les décorations (guirlande, boule..), ce que l'on peut faire ou trouver dehors pendant l'hiver (luge, pomme de pin..), ce qui est en rapport avec le père Noël (renne, traineau..), jusqu'à ce fameux jour de Noël (cadeaux, bûche..) !
Il y a même une double-page, la dernière, où tous les dessins sont mis les uns à côté des autres, pour que l'enfant essaie de les nommer tout seul. C'est là que je me suis rendue compte que ce petit album était génial ! Ma fille a mémorisé les objets très facilement (il y en a qu'elle ne connaissait pas encore) en très peu de temps, tout en s'amusant.

Les pages sont cartonnées & très épaisses. Sa taille permet à un tout jeune enfant de le tenir facilement & de le manipuler sans problème. Je découvre seulement cette collection & je l'apprécie déjà beaucoup. Il n'a que des qualités à mes yeux : des couleurs vives, des dessins simples, des activités ludiques qui accompagnent efficacement l'apprentissage aux plus jeunes.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010645.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg
Je remercie les éditions Nathan pour cette découverte.

Mardi 16 octobre 2012 à 10:42

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782732451589.jpg
Auteur : Lisa McMann
Titre : Wake (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : La Martinière (J. Fiction)
Année de parution : 2012
Pages : 210


Lecture Commune avec :
Anne Sophie.


De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?


 
Mon avis : Cet univers m'attire beaucoup en temps normal & ce roman avait l'air très prometteur. Finalement, c'est une (très) grosse déception pour moi.. Je pourrai dire que ce n'est qu'un avis personnel (c'est le cas de toute façon) mais je me demande comment on peut faire pour faire abstraction de tous ses défauts..

Je ne ferai pas de résumé personnel, pour la simple & bonne raison que l'histoire n'a pas de but précis.. Ou peut-être que si, mais alors je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être..
Commençons par le commencement, ce roman n'a absolument rien d'intéressant ! Je suis dure mais il faut dire ce qui est. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur n'a écrit ce roman que pour l'argent ou alors.. je ne sais pas en fait, mais le but n'a pas été de faire plaisir à ses lecteurs en tout cas !

La première chose qui m'a frappé est le style d'écriture.. Maladroit, sans accroche, avec des phrases tournées très simplement.. Ou plutôt des micro phrases.. Tout est confus ; l'héroïne parvient à faire des nouvelles choses avec son don, on sait qu'elle progresse mais on ne comprend pas comment, on ne sait même pas pourquoi elle a ce don, ni à quoi il lui sert exactement, on ne sait rien.. C'est bien beau d'aller espionner dans les rêves des autres mais après ?
Pour continuer dans la confusion, il est difficile de savoir où on en est dans l'histoire.. Tout est raconté de façon très brève, par créneau d'heures & rien n'est détaillé ! Il manque énormément d'approfondissement & de détails pour que l'on puisse s'accrocher à quoi que ce soit.
Heureusement, on a des passages où Janie, l'héroïne, utilise son don.. ou plutôt le vit. Enfin, on ne sait pas trop comment il survient ni comment elle arrive à le gérer.. Tous ses passages sont d'une police d'écriture différente, ça change un peu le rythme de la lecture & ça montre bien qu'il y a une différence entre les rêves qu'elle visite & son quotidien. Mais là encore, c'est très mal exploité.. Il ne se passe jamais grand chose dans ces rêves & quand enfin, il y a quelque chose d'intéressant à découvrir, ça s'arrête ! C'est juste survolé, sans suite approfondie.
Ensuite, les incohérences se répètent & s'enchaînent. C'est lassant. Profondément ennuyeux. On tombe sur des situations plus bancales que réalistes. Il y a des descriptions (il y en a un petit peu ! Même si ce n'était pas intéressant à savoir..) improbables qui sautent aux yeux & cassent encore plus la motivation qu'on pourrait avoir à continuer la lecture..

Côté personnages, comme tout le reste, ils ne sont pas développés.. On ne peut donc s'attacher à personne. Tout ce qu'on sait de la vie de Janie c'est que sa mère est alcoolique (il y a quelques anecdotes mais sans plus, comme c'est étonnant..), qu'elle travaille à côté des cours pour pouvoir se payer l'université & qu'elle a un don. Les flash back montrent surtout depuis combien de temps elle a ce don & donnent aussi un aperçu de ses premiers "voyages" mais rien de transcendant.
En ce qui concerne Cabel & Carrie, c'est exactement la même chose.. On ne sait rien d'eux. Carrie est une amie épouvantable par contre ! Pourtant, elle n'en a pas l'air mais la façon dont est écrite l'histoire lui donne cet aspect. Il arrive certaines choses pas très cool à Janie, très inquiétantes même mais quand Carrie est dans les parages, elle ne lui vient jamais en aide (on peut supposer que si mais comme toutes les situations s'arrêtent au stricte minimum..). Cabel l'aide beaucoup, c'est un chouette type.. Oui, mais on ne sait rien non plus sur lui.. Bref, je vais pas répété dix fois la même chose, ce n'est pas du tout approfondi ni détaillé (oui, encore une fois..) !

Pour résumé, Wake est un roman sans but précis, avec une histoire brouillon & très simple qui ne tient pas la route. Des personnages qui nous laissent complètement indifférent. Un style d'écriture médiocre qui fait beaucoup penser à des rédactions de collégiens..
Je l'ai fini parce qu'il est court & qu'il se lit très rapidement (forcément..), mais en le refermant, la première question que je me suis posée : "Quelle est l'intrigue de ce roman ?" Je suis profondément déçue.. J'ai lu de bonnes chroniques avant de le lire, je ne m'attendais pas du tout à cela & j'ai juste pensé que l'auteur se foutait éperdument de ses lecteurs.. Ce n'est qu'un premier tome, d'accord, mais quand même, ça fait beaucoup de choses négatives & je ne suis pourtant pas difficile à combler ! Je ne comprends pas l'intérêt de ce roman, pour moi il n'en a aucun & c'est bien dommage..
Je ne veux dissuader personne de le lire mais autant que les choses soient dites..


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/1etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/LCASGr3nouille.jpg

Lundi 15 octobre 2012 à 17:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/couv41533039.jpg
 
Avant de donner le nom des 9 gagnants, je voulais remercier tous ceux qui ont participé & qui ont donc pris la peine de m'envoyer un mail.. J'ai l'impression que lorsque l'on fait un concours par mails, les gens se précipitent mois que si c'était un formulaire à remplir ou un concours flash.. Mais, peu importe, ça laisse plus de chances à ceux qui désirent vraiment découvrir le roman en question !
Je vous remercie également d'avoir répondu aux questions, surtout concernant votre dernier coup de coeur thriller. D'ailleurs, il me semble que j'ai trouvé un livre déjà parmi vos propositions.. Bref, merci d'avoir pris le temps de répondre ! :)


Les gagnants :

Laura S.
Nizalea
Cyrielle B.
Poussinette Pix
Eclat-de-rêves
Eleane Bouquinovore
Rikoet
Dorothée Baudoul
Audrey14

Edit à 19h35 : Une gagnante a eu l'honnêteté de me dire qu'elle avait gagné ce roman à un autre concours en parallèle de celui-ci (un grand merci à toi !). Un nouveau tirage au sort à donc été effectué !



Félicitations ! :)
(le temps que je retrouve vos mails & je donne vos adresses à l'éditeur ^^)


 

Dimanche 14 octobre 2012 à 13:19

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/mailbox1.jpg
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Il a été repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants.



Trocs :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv21063081.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv50814356.jpg

Emprunts :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/modarticle458750914f894b27ec460.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782258077065.jpg

Achats :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv12549419.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782749916491.jpg

SP :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/51GAsV9uE6LSL500AA300.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092537329.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092540039.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092542903.jpg
 

Samedi 13 octobre 2012 à 1:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/AvantDallerDormir.jpg
Auteur : S . J. Watson
Titre : Avant d'aller dormir
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Sonatine
Année de parution : 2011
Pages : 410


À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

 
 
Mon avis : Je redoutais beaucoup cette lecture, j'avais peur que ça se répète trop & que, par conséquent, l'histoire n'avance pas assez. Malgré quelques longueurs, c'est un très bon thriller psychologique qui nous cache des surprises jusqu'à la fin !
 
Christine a perdu la mémoire, sur le court & le long terme, suite à un accident. Quand elle se réveille, elle a l'impression d'être une ado, voire une jeune adulte pour certains jours, sans aucun souvenir de la veille & des jours précédents, y compris son passé le plus lointain. Aucune thérapie n'a réussi à lui faire recouvrer la mémoire.. Jusqu'à ce que le Dr Nash, qu'elle voit en secret parce que son mari ne veut plus qu'elle ne fasse aucun examen, lui propose de tenir un journal au quotidien. Il espère, par cette méthode, raviver sa mémoire. Dans le pire des cas, elle pourra au moins relire son journal pour se rappeler les jours précédents.. Petit à petit, sa mémoire travaille & les souvenirs refont surface. Son enfance, sa famille, son mari, son accident..

Malgré mon anxiété à ce que ce soit long, je ne peux pas nier que l'auteur sait mettre notre curiosité en avant ! Dès le début, on a envie de savoir qui est réellement Christine, ce qui lui est arrivé pour qu'elle vive cette vie en boucle mais aussi, qui lui a fait du mal. Je dirai que c'est le début de son journal qui est un petit long parce qu'il faut le temps qu'elle comprenne ce qu'il se passe, qu'elle remette les choses en place, quand elle lit tout ce qu'elle a écrit.. Mais plus on avance, plus elle se rappelle certaines choses & plus l'histoire - son histoire - devient intéressante. Le suspense est progressivement intenable, sans pour autant que ce soit insupportable au point de laisser tomber ; on a juste envie de savoir le vrai dans tout ça.. Parce que, oui, l'auteur nous mène en bateau (je m'en doutais avant de commencer ma lecture) mais on ne sait pas à propos de quoi, on ignore tout de la vie de Christine, on découvre tout en même temps qu'elle & s'il lui manque des éléments, il nous manquera les mêmes.. Sa vie est un véritable puzzle qu'elle tente de reconstruire avec ce qu'elle écrit au quotidien, en espérant qu'elle n'oublie rien..
 
La perte de mémoire est un sujet angoissant, bien plus encore quand il est maitrisé ! Tout comme Christine, j'ai angoissé à certains moments, tandis qu'à d'autres, je me sentais plus légères (par rapport aux bons souvenirs par exemple..). On ressent son malaise, son anxiété, ses doutes mais aussi ses joies & ses progrès. C'est un personnage très communicatif qui nous fait ressentir tous ses sentiments..
Les cent dernières pages ont été horrible dans le sens où le suspense est à son comble.. On éprouve l'angoisse de Christine & on en vient à tourner les pages avec impatience, avec une grosse envie de mettre fin à tout cela mais d'un point de vue très positif ! Je n'ai rien à reprocher à cette fin, cette révélation incroyable. L'auteur nous transmet une bonne dose d'adrénaline qui donne vie à son histoire, c'est vraiment bluffant !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/62669710.png

<< Page précédente | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Page suivante >>

Créer un podcast