Mercredi 28 décembre 2011 à 19:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv64174282.jpg
Auteur : Jeffrey Eugenides
Titre : Virgin suicides
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2007
Pages : 223


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq soeurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en l’espace d’une année. Cécilia, la plus jeune, ouvre le bal. Les autres l’imiteront un an après. Entre-temps, les gamins du voisinage auront vécu et souffert avec elles... à distance. Ce suicide les aura tant marqués qu’une vingtaine d’années plus tard, alors qu’ils frôlent les quarante ans, ceux-ci mèneront une enquête dans l’espoir un peu fou d’éclaircir toute cette affaire. Ce récit en est le résultat, la reconstitution la plus minutieuse et la plus fidèle possible d’une année pour le moins particulière. Tous les témoins, les animés comme les objets les plus dérisoires, sont donc convoqués.

 
Mon avis : Je voudrais tout d'abord remercier Latitesib qui m'a prêté son livre dans le cadre d'un livre voyageur. Ca fait des années que j'avais envie de le lire, après avoir vu le film en fait & elle m'en a donné l'occasion donc, un grand merci !

Cécilia Lisbon s'est suicidée à 13 ans. Ses quatre soeurs, Lux (14 ans), Bonnie (15 ans), Mary (16 ans) & Therese (17 ans) se sont données la mort un an après, jour pour jour. Personne ne s'est vraiment pourquoi. Certains disent que Cecilia a libéré le virus en s'ouvrant les veines, d'autres disent que cela pourrait être dans les gênes.. Mais personne n'est réellement d'accord sur la raison. Vingt ans plus tard, les gamins du voisinage des Lisbon, devenus adultes, n'arrivent pas à oublier cette tragique époque & commencent alors à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé car leurs morts ne les ont pas laissé indifférents..

Je me rappelais vaguement de film en lisant ce livre mais pourtant, je redécouvrais tout. Après ma lecture, j'ai donc eu envie de revoir l'adaptation & celle-ci m'a finalement déçue. Car dans le roman, on retrouve bien plus d'émotions que dans le film. Quand on commence à le lire, on est hanté par ce mystère qui entoure la famille Lisbon, on aimerait comprendre alors on analyse nous aussi. On ressent bien les peines & le désespoir des soeurs Lisbon après la mort de Cecilia ainsi que la détresse des parents complètement démunis, malgré que tout soit raconté de l'extérieur parce que personne ne connaissait réellement cette famille. C'est un roman très riche en émotions qu'il ne vaut mieux pas lire en étant déjà déprimé car il a un impacte conséquent sur notre façon de voir les choses, sur notre état d'esprit. Il est dur parce qu'on est plongé moralement & physiquement dedans.

On ne sait pas grand chose des personnages mais ils m'ont tous touché à leur façon. Déjà, les filles Lisbon, parce qu'il y a un gros mystère autour d'elles & qu'on ressort de cette lecture sans vraiment comprendre pourquoi elles ont fait un tel geste. Du moins, pour ce qui est de Cecilia, car on peut se douter que ses soeurs sont mortes à cause de la mort de Cecilia.
Les hommes, les voisins, qui racontent ce qu'ils ont vu, vécu sont profondément touchants. Ils n'étaient que des gosses & pourtant ils s'inquiétaient beaucoup pour elles & voulaient vraiment les aider. Ils se sont attachés à elles comme d'autres les ont vite oublié ou préféré faire comme si c'était le cas.
Mr & Mrs Lisbon m'ont paru étranges. Ils n'ont pas l'air très sévères mais quand même, ils ont l'air sérieusement dérangé.

Un coup de coeur comme je m'y attendais presque. L'écriture aurait pu changer la donne mais c'est un roman qu'on ne peut pas lâcher facilement avant d'avoir lu le dernier mot. C'est comme si on lisait un article dans un journal qui parlerait des soeurs Lisbon. On est captivé, submergé par l'émotion.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3159678

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast