Dimanche 16 décembre 2012 à 10:07

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/mailbox1.jpg
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Il a été repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants.

 

Troc :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv63327909.jpg

SP :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/nightschooltome2heritage2823142250400.jpg

LV / Emprunts :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv5714705png.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv61528769.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782352041016175.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv20292704.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/j2z7y2y2.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782020564861175.jpg

Samedi 15 décembre 2012 à 20:43

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv51077191.jpg
Auteur : Robert Muchamore
Titre : 100 jours en enfer (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Casterman
Année de parution : 2009
Pages : 403


James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...

 
Mon avis : Un roman jeunesse bien sympa auquel on accroche relativement vite. Les aventures sont passionnantes & on n'a pas le temps de s'ennuyer ! À force d'en entendre parler très positivement, je ne pouvais plus passer à côté & je ne regrette pas du tout d'avoir commencé cette saga malgré le côté jeunesse qui ressort un peu trop..

James est un jeune adolescent qui n'a pas la vie facile. Il vit avec sa mère, son beau-père ainsi que sa petit soeur ou, plus précisément, sa demi-soeur, née de cette dernière union. Sa mère est alcoolique & s'occupe très peu de lui, trop occupée à se remettre de sa dernière cuite. Son beau-père ne vaut guère mieux, il boit lui aussi, prend tout l'argent de sa mère & déteste James autant que ce dernier le déteste. À la suite de la mort prématurée de leur mère, James & Lauren, sa soeur, sont confiés à un orphelinat. Mais Lauren n'y restera pas puisque son père a le droit de la garder. James était déjà un ado turbulent & insouciant mais tout au pire à partir de là.. Il se met à avoir de mauvaises fréquentations & ses délits empirent. Il se voit alors recruté par CHERUB, un centre secret qui entraîne des enfants & des adolescents à une vie d'espionnage & de danger. L'entrainement initial va durer cent jours. Cent jours où James & ses compagnons vont en voir de toutes les couleurs..

Ce premier tome donne le ton sur cette saga & ne peut promettre que de bonnes choses pour la suite ! On a tous les ingrédients pour passer un bon moment : un jeune garçon à problèmes qui ne demande qu'à s'en sortir, de l'amour & de l'amitié, de la solidarité, de l'action.. & surtout, beaucoup d'aventure !
Le principe même de CHERUB est génial ! Un centre qui ne recrute que des jeunes parce qu'ils passent toujours inaperçus aux yeux des adultes, il fallait y penser.. Malgré tout le danger que cela engendre, j'adhère totalement au concept & à l'implication des personnages. L'histoire est prenante du début à la fin, surtout l'entraînement ! Je regrette juste qu'on n'assiste pas à ces cent jours en enfer.. C'est quand même le titre de ce premier tome & malheureusement, on passe totalement à côté.. On assiste bien à l'entraînement que doit subir James pour faire parti des Cherub mais pas à l'entraînement le plus important.. De plus, comparé aux autres, il monte facilement en grade. J'ai trouvé tout cela un peu trop facile & j'en suis assez déçue.
On assiste aussi à la première mission de James & je l'ai trouvé très intéressante à suivre (tout comme l'entraînement), elle tient assez la route pour qu'on y croit & qu'on soit pris dans l'intrigue.

James est un personnage très crédible & n'importe quel jeune adolescent pourra se retrouver en lui ou au moins s'identifier facilement. Tout le monde ne vit pas les mêmes galères que lui mais c'est sa personnalité qui le rend attachant, humain & captivant.
Je ne suis pas convaincue par Lauren par contre.. J'avais toujours l'impression qu'elle était plus âgée que James & ça m'a pas mal perturbé par moment. Elle est un peu plus posée & mâture que lui alors qu'elle ne le devrait pas.. Néanmoins, dans certaines situations, elle est très touchante.
J'ai particulièrement aimé quelques personnages secondaires dont je ne me rappelle plus les noms.. Juste pour cette solidarité de leur part que l'on ressent tout au long du roman.

Pour conclure, c'est un premier tome rempli d'émotions & d'aventure, qui plaira avec certitude au public visé mais qui pourra aussi plaire à de jeunes adultes tant l'histoire est captivante. Le style de l'auteur est fluide, on s'immerge sans problème dans ce monde d'espionnage & de danger.
Je continuerai la suite avec plaisir, en espérant quand même voir évoluer les personnages..


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

Mardi 11 décembre 2012 à 14:25

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/TopTenTuesday.jpg
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créée par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
 
 
Voici le thème de cette semaine :

Les 10 auteurs découverts en 2012 que vous préférez.

 


Chris Debien

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv27252716.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782081271937.jpg

Frédéric Livyns
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/au48mbiu.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/LescontesdAmy.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/48617317255351.jpg

C. J. Daugherty
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782221130902.jpg

Maggie Stiefvater
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv32160410.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/07wirskyrocknet.jpg

Cat Patrick
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/Capture4PNGscaled500.png http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/couv72709248.jpg

Maloja G.
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv29592824.jpg

Erica Spindler
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv38113642.jpg

Franck Thilliez
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv57442668.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv3687069.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/qmr6h9tp.jpg

Stéphanie Lepage
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv28690636.jpg

Sire Cédric
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/Enfantdescimetieres.jpg



Je n'ai pas mis les auteurs dans l'ordre de préférence. J'en ai certainement oublié aussi.. Cette année a été riche en découverte !
 

Lundi 10 décembre 2012 à 21:54

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv33888144.jpg
Auteur : Natacha Catel
Titre : La colonie d'Astrelof (Tome 1)
Année de 1ère parution : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Persée
Année de parution : 2011
Pages : 282


Pour les grandes vacances, les parents de Naya décident de l’envoyer en colonie de vacances. Là, elle se lie d’amitié avec une jeune fille drôle et dynamique, Stessie, puis avec Lucas, le rebelle courageux. Ensemble, ils essayent de percer les secrets de l’équipe d’animation qui se comporte bizarrement. La colonie regorge de mystères et le trio, en cherchant à les éclaircir, découvre un livre étrange?: il révèle l’existence d’un monde inconnu, rempli de magie et de créatures extraordinaires.
L’arrivée d’un être diabolique déclenche de véritables hostilités. Unis par le lien invisible d’une origine commune, les adolescents doivent livrer un combat où l’esprit d’équipe est synonyme de survie…


 
Mon avis : Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. L'intrigue est sympa, les pages tournent sans que l'on s'en rende compte & on suit l'histoire avec un certain intérêt. Malheureusement, je n'ai pas été totalement conquise, certaines choses m'ont dérangé mais c'est surtout le fait que ce roman soit plutôt destiné à un jeune public plutôt qu'à des adolescents ou de jeunes adultes.. C'est dommage, mais l'idée est tout de même là.

La première chose qui m'a sauté aux yeux est cette facilité déconcertante qu'ont tous les personnages a accepté ce qui leur arrive.. Ils débarquent dans une colonie où, dès le premier jour, ils sont au courant (enfin, pour quatre d'entre eux) qu'il se passe des choses peu normales & même dangereuses. L'histoire commence véritablement avec un trio mais un quatrième personnage ne tarde pas à faire son entrée, convaincu que cette colonie est plus que douteuse.. On en apprend beaucoup très rapidement, les personnages acceptent tout sans rien dire & arrivent à des conclusions relativement vite. Tout est beaucoup trop simple.
Il y a quand même tout un tas de choses sympas à découvrir. L'univers que l'auteur a créer est intéressant, il y a de la magie (donc des pouvoirs qui m'ont franchement bien plu !), des clans, des héros, des "méchants".. & l'univers, à l'origine, est bien construit. Je pense que pour moi, c'est surtout que ce roman est trop jeunesse. Le fait que tout se passe très vite, très facilement, & que tout soit prévisible.. Ce n'est clairement pas destiné à un public adulte ni jeune adulte.. On retrouve cette "naïveté", cette jeunesse dans la narration, dans les détails, mais aussi dans les conversations entre tous les personnages. Cela fait trop pour pouvoir être captivé jusqu'au bout.

Je ne m'attarderai pas beaucoup sur les personnages.. Je ne me suis pas franchement attacher à eux & certains m'ont même bien énervé.. Ils manquent de réparties & de caractère. On a l'impression que pour eux, tout ça n'est qu'un jeu, que leur vie ne sont pas en danger, qu'ils s'amusent simplement à trouver la vérité, à prouver qu'ils ont raison.. Pourtant, dès le début on sent bien que l'atmosphère est dangereuse mais pas dans la réaction des personnages.
Naya ne m'a pas touché plus que cela mais je l'ai bien plus apprécié que les autres.. Elle m'a paru la plus responsable, la plus mature de tous..
Pour ce qui est de Stessie & de Lucas, j'ai eu énormément de mal.. À chaque fois qu'ils se parlent, c'est pour se parler méchamment & s'envoyer des piques, ça m'a vite énervé & j'ai dû me détacher un peu d'eux pour pouvoir apprécier le reste de ma lecture.. Surtout que leurs répliques ne volaient jamais bien haut & qu'ils cherchaient le moindre prétexte pour s'en envoyer plein la figure.. Bref, ces deux-là ne font pas bon ménage & ce n'est pas le genre de personnage que j'apprécie. Pas quand ils sont si imposants en tout cas. Les dialogues ne m'ont pas paru naturels aussi, surtout à cause de ce dernier point..
Pour les méchants personnages, je n'ai pas grand chose à y redire, si ce n'est qu'ils ne sont pas du tout discrets dans leur façon d'agir & qu'on en sait donc bien trop vite (on sait parfois avant les personnages..).

En conclusion, je ne trouve pas que ce soit un mauvais roman. J'ai relevé pas mal de faiblesses mais il ne faut pas oublier que l'histoire mise en place est bonne, intéressante dans le fond. Les idées sont là, ce n'est juste pas assez travaillé ou alors destiné à un trop jeune public, ce qui fait une grosse différence, les "défauts" que j'ai relevé sont moins importants du coup.. Je verrai plus cette saga pour des jeunes de 10 ans environ.
Le style est très bon, malgré qu'il soit "enfantin". L'écriture est fluide & très agréable à lire, on dévore les pages en un rien de temps & l'auteur sait malgré tout nous entraîner dans son univers. Il y a juste quelques petites choses à améliorer pour que ce soit destiné à un plus large public.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/25etoiles.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/kl4611128v000000.gifJe remercie les éditions Persée pour cette découverte.
 

Lundi 10 décembre 2012 à 12:32

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/Cestlundiquelisezvous.png
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. 
Galleane
 a repris la relève après Mallou, où sont regroupés tous les participants.

Le principe : il suffit de dire, tous les lundis, ce qu'on a lu la semaine passée, ce que l'on est en train de lire & ce que l'on va lire après.

 


Ce que j'ai lu la semaine passée :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv14686984.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv43811657.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv33888144.jpg


Ce que je suis en train de lire :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv18264482.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv51077191.jpg


Ce que j'ai prévu de lire après :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/fleurdefantome2476132250400.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv33381125.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv62184967.gif



Et vous, que lisez vous ?
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast