Dimanche 22 avril 2012 à 0:09

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv53595733.jpg
Auteur : Stephen King
Titre : Running man
Année de 1ère parution française : 1982
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2000
Pages : 256


Lecture Commune avec :
Luana's Secret.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Ben est désespéré de voir son bébé s'éteindre à petit feu. Chômeur, il n'a plus rien pour acheter les médicaments susceptibles de le sauver. Alors il décide, lui, l'anticonformiste, de participer au symbole même de cette société qu'il abhorre : La Grande Traque, le jeu vedette de la télévision.
Pendant un mois, il va être la proie d'un groupe d'impitoyables Chasseurs surentraînés, qui n'auront pour seul but que sa mise à mort. La course-poursuite sera retransmise en direct, et suivie par des millions de téléspectateurs prêts à lui mettre des bâtons dans les roues pour pimenter le spectacle. S'il survit cependant, il touchera un milliard de dollars.
Le jeux existe depuis six ans maintenant. Et aucun candidat n'a encore gagné...

 
 
Mon avis : Je ne m'attendais pas à ça, à une histoire avec autant d'ampleur.. Ce roman est troublant & terrifiant. Un coup de coeur dès les premières pages malgré une atmosphère oppressante qui ne fait que s'accroître..

Ben Richards est chômeur depuis qu'il a appris qu'il risquait d'être stérile à cause de son travail.. Il est difficile de trouver du travail alors que son bébé est très malade & que sa femme se prostitue pour pouvoir acheter les médicaments.. L'idée lui vient alors de participer aux Jeux, tous plus ou moins directement suicidaire malgré le désaccord de sa femme. Il va participer plus précisément à La Grande Traque, le jeu le plus violent qui existe : il s'agit de survivre pendant un mois pour remporter un milliard de dollars alors qu'un groupe de Chasseurs veut sa mort..

Le résumé est déjà prometteur mais quand on voit que chaque chapitre annonce un compte à rebours, on a du mal à s'arrêter de lire tant qu'on n'est pas arrivé à la fin, tant qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Ca rend l'histoire bien plus oppressante.
Stephen King nous montre bien les difficultés que certaines personnes peuvent rencontrer pour vivre.. Une mère de famille qui doit se prostituer pour soigner un minimum sa fille, un père qui ne peut pas assouvir son rôle & qui doit trouver n'importe quel moyen de ramener de l'argent.. Sans compter un environnement malsain.. L'auteur nous décrit un monde pas si différent du nôtre. En plus violent, mais il démontre bien que l'Homme est capable du pire.. Une émission de télé réalité trafiquée qui pousse les télé-spectateurs à mettre les participants à bout sans raison.. Je ne trouve pas que ce soit différent de notre système & c'est ce que je trouve de plus terrifiant dans cette histoire. Jusqu'où l'Homme est-il prêt à aller pour sa survie ? & pour l'argent ?
Le suspense est omniprésent dans un décor réaliste.. On se demande toujours ce qu'il va aboutir de cette histoire & finalement, on ne le sait qu'après avoir lu les dernières pages.

Ben Richards est le genre de personnage qui ne passe pas inaperçu.. On est intimement lié à lui, à son histoire, à son avenir cauchemardesque.. Je me suis énormément attaché à lui, j'ai ressenti son désespoir, sa tristesse.. J'ai trouvé certaines révélations difficiles à encaisser..

Révoltant, troublant, accablant, terrifiant sont les mots clés de ce roman superbement mené. Les faits décrits par Stephen King sont directs & précis. Une histoire poignante mais qui laisse à réfléchir..
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3181369

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast