Mercredi 2 mai 2012 à 1:01

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv16789910.jpg
Auteur : Simone Elkeles
Titre : Paradise
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : La Martinière Jeunesse
Année de parution : 2012
Pages : 320
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Paradise / 2. ?


Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...

 
Mon avis : Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais je voulais absolument découvrir ce roman ! Je remercie donc Anne Sophie qui m'a donné cette chance en me prêtant son livre.

Maggy voit sa vie basculer lorsqu'elle se fait renverser par son voisin qu'elle connait bien : Caleb. Le soir de l'accident, ce dernier était ivre & a pris la fuite. Il a finalement purger sa peine pendant un an & retourne à Paradise reconstruire sa vie. Maggie tente de refaire sa vie également, malgré ses jambes qui la font souffrir au quotidien ainsi que le regard des autres.. C'est avec le moral au plus bas qu'ils vont travailler chacun de leur côté chez Mme Reynolds, une femme âgée qui pourrait bien leur apprendre quelques valeurs de la vie..

Je suis étonnée que ce roman se lise aussi vite ! On est de suite captivé par les récits de Maggie & Caleb. Chaque chapitre est alterné par ces deux personnages, tout en suivant la routine de l'histoire. On ne se sent donc pas désorienté par le récit en lui-même puisque tout se suit dans la logique des choses & j'ai rarement lu des livres avec cette qualité au niveau des chapitres alternés.. J'aime beaucoup ! On sait toujours où on en est, tout en sachant ce que les deux personnages principaux pensent en même temps.
Il y a beaucoup d'émotions qui se mélangent dans ce roman.. Tout ce qui est lié à l'amour & la haine, au pardon, à l'acceptation, au courage.. C'est une histoire puissante qui nous implique au coeur même de Paradise..
L'histoire d'amour est basique : on n'est pas dans un genre fantastique ou autre, on garde bien les pieds sur Terre & c'est ce qui la rend si belle, si émouvante.. si réelle ! Pendant toute une partie du roman, on "vit" avec les sentiments de Maggie & Caleb sur leur douloureux parcours & quand l'histoire d'amour finit par se dévoiler, on ressent forcément quelque chose..
Seul bémol : cette fin très triste & heureuse à la fois. D'un côté, j'ai bien plus envie de découvrir le deuxième tome maintenant.. D'un autre, elle donne l'arme à l'oeil & des frissons.. & c'est donc parfois difficile à encaisser.. (Je constate seulement que je me suis beaucoup attachée à cette histoire d'amour..). Une fin un peu prévisible également mais ça n'enlève rien au plaisir de lire jusqu'au bout & d'apprécier !

J'ai mis du temps à m'attacher à Maggie.. Malgré son accident & de ce fait, les difficultés physiques & morales qu'elle traverse tous les jours, je la trouvais trop déprimer & je ne pouvais pas bien la cerner.. Mais plus l'histoire avance & plus elle s'affirme. Elle retrouve sa personnalité petit en petit en même temps que le moral & j'ai eu finalement envie de la découvrir un peu plus à chaque page.
Caleb m'a plu dès le début. Il passe forcément pour un mauvais garçon qu'on ne doit pas aimer mais il est plein de bonnes attentions. Même si ses difficultés ne sont pas les mêmes que pour Maggie, on ressent bien par quoi il passe également. Ce sont ses chapitres que j'ai préféré lire. Bien plus dynamiques & rythmés que ceux de Maggie.. Moins démoralisants peut-être.

Je découvre la plume de Simone Elkeles & j'adhère complètement. C'est fluide, simple, efficace. J'ai très envie de découvrir Irrésistible alchimie maintenant, pour me replonger dans un univers aussi réel par de simples mots posés sur de simples faits mais racontés d'une telle façon qu'on n'en ressort pas indifférent.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3183398

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast