Mercredi 26 octobre 2011 à 0:28

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv67861038.jpg
Auteur : Lois Lowry
Titre : Le passeur
Année de 1ère parution française : 1993
À propos de mon livre :
Editions : L'école des Loisirs (Médium)
Année de parution : 1993
Pages : 288


Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.


 
Mon avis : Je ne peux pas dire que j'ai détesté ni que j'ai beaucoup aimé mais en tout cas c'est une lecture très agréable & intéressante. Je suis juste un peu déçue par la fin parce qu'elle intrigue beaucoup & ça s'arrête comme ça, en plein commencement dans la véritable aventure. Je sais qu'il y a une suite mais je ne sais pas trop si ça reprend bien l'histoire de ce livre-là comme ce n'est pas les mêmes personnages, il me semble.

Jonas vit dans un monde où l'amour & la haine n'existe pas. Les couleurs même n'existent pas. Ils vivent tous une vie bien paisible, avec des règles strictes qui semblent convenir à tout le monde. Mais Jonas, à l'issu de ses 12 ans, va suivre une formation pour devenir le prochain dépositaire de la mémoire. Seul lui est capable de l'être car il est unique. Une formation difficile & éprouvante qui peut cacher certaines vérités..

J'ai beaucoup aimé la façon dont sont décrits les événements. L'auteur y va en douceur. On apprend d'abord à connaître les meurs & coutumes de la ville, même si tous les jours se ressemblent. On ne tombe pas une seconde dans l'ennui car on a toujours envie de savoir plus, surtout grâce à la formation de Jonas & surtout quand on se rend bien compte à quel point il est différent des autres. Son "don" & l'élargissement nous intrigue & Jonas est très crédible face à la véritable définition de l'élargissement.
Le seul problème que j'ai rencontré, comme je le disais, est la fin. On a envie d'en savoir plus, beaucoup plus. Enfin, si quelqu'un a déjà lu la suite, peut-être qu'on pourrait me dire si on découvre la vie dans cet "Ailleurs"..

Jonas est un petit garçon très attendrissant, qui apparemment, est le seul à ressentir des choses & à se poser des questions sur tout ce qu'il se passe autour de lui. Enfin, c'est surtout grâce à sa formation. Il est le seul, à part le Passeur, qui peut ressentir la douleur, celle que personne ne connaît. Entre autres.. Il m'a beaucoup ému quand il a découvert des vérités qu'un enfant ne devrait pas connaître si tôt.. Il est plein de bonnes intentions & de courage.
Le Passeur m'a beaucoup touché aussi. Dire qu'il a enduré, seul, pendant des années, la peine de tout le monde, sans jamais rien dire, sans jamais rien confier à personne. On le sent exténué à la fin & on en vient à avoir de la peine pour lui.

C'était une lecture très agréable, remplie d'émotions & de surprises mais un peu trop courte. Une histoire bien développée, bien menée & bien décrite mais qui nous laisse sur notre fin. J'aimerai tellement connaître la suite..
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3146523

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast