Mercredi 25 janvier 2012 à 23:33

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv13253943.jpg
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Titre : Le combat d'hiver
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Gallimard
Année de parution : 2006
Pages : 331


Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.


 
Mon avis : Même si ce roman ne m'a pas autant plu que Terrienne, je pense lire d'autres ouvrages de Jean-Claude Mourlevat car j'aime beaucoup sa façon de raconter les choses. Il arrive à nous faire plonger dans n'importe quel univers, à nous faire croire n'importe quoi. On passe un excellent moment avec ses romans..

Milena & Helene vivent dans un orphelinat bien particulier. Il y a des règles très strictes & sévères qui sont toujours appliquées. Elles n'ont le droit de sortir de cette environnement que trois fois par an, pour aller chez leur consoleuse personnelle, qui est comme une mère de substitution. C'est lors d'une de ces visites que les deux jeunes filles rencontre Bartoloméo & Milos, de jeunes garçons qui manquent à leur vie d'adolescente car elles n'ont pas le droit de les voir & vice versa.. Mais ils se promettent tous les quatre de se redonner des nouvelles par la suite, à l'aide de petits mots transportés par Le Putois, l'agent d'entretien qui est la seule personne a pouvoir naviguer dans les deux orphelinats. Milena va apprendre par la suite, grâce à Bartoloméo, plusieurs choses importantes sur son passé. Des choses graves qu'on ne peut pas ignorer qui concernent aussi la Phalange, un clan dont les adultes des orphelinats sont membres.. Milena & Bartoloméo décident donc de s'enfuir, suivis de près de Helen & Milos, pour reprendre le combat que leurs parents ont perdu quinze ans plus tôt..

Dès le début, j'ai été beaucoup intrigué par cette histoire. La vie de ces quatre jeunes est tout de suite mystérieuse, ça va vite. Déjà, on se pose pas mal de questions sur cet orphelinat qui est beaucoup trop sévère, on sent qu'il se cache quelque chose là-dessous sans savoir quoi exactement. Très vite, l'histoire devient oppressante. Il se passe tellement de choses négatives & on s'attache tellement aux personnages qu'on est pris dans leur combat. Il y a aussi des choses positives, bien entendu. Comme l'amour, qui a une grande place & une grande puissance dans ce roman. L'amour & la solidarité. Il y a des passages où la solidarité est tellement forte que j'en ai eu des frissons.

J'ai bien plus apprécié Helen, qui est plutôt discrète & déterminée, que Milena qui a eu trop tendance à laisser tomber cette première.. Malgré son soutien & sa bonne volonté à relancer la résistance, sa personnalité ne m'a pas beaucoup convaincue.. On entend moins souvent parler d'Helen mais elle aussi est importante, elle apporte beaucoup de soutien. Elle est incroyablement touchante, je ne sais pas ce qu'elle a de plus que les autres mais je me suis beaucoup attachée à elle dès le début.
Bartoloméo a un prénom dont j'ai eu bien du mal à articuler dans les premiers temps.. Mis à part ça, j'ai aimé son rôle dans l'histoire parce que certaines de ses paroles m'ont ému. Lui aussi est déterminé & c'est sûrement celui qui se prend le moins la tête malgré toutes les nouvelles responsabilités qu'il doit supporter.
J'ai aussi beaucoup aimé Milos (sans parler du couple Helen/Milos..) qui, une fois au combat d'hiver, devient attachant & touchant. Il est tellement jeune & innocent par rapport à ce qu'il est obligé de faire qu'on a envie de le protéger, de le sortir de là nous aussi..

Cette lecture a été très agréable, bourrée de bons sentiments & de bons moments émouvants.. La fin est magnifique. J'aime le style de l'auteur, ses romans se lisent vites & sont captivant dès le début. Il sait nous faire patienter jusqu'à la fin, jusqu'à la révélation, sans ennuis. Un très bon livre que je recommande à tous ceux qui adorent la dystopie ou les magnifiques histoires fantastiques..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/sciencefiction.png
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3164671

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast