Mercredi 18 juillet 2012 à 10:00

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv58428756.jpg
Auteur : Christine Féret-Fleury
Titre : La trace
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2012
Pages : 252


Lecture Commune avec :
Ludi.


« Sarah a fait exactement neuf pas sur la bande de moquette écarlate tendue entre le porche et l'autel. Sept pas lents et gracieux, les yeux baissés, comme captive du rayon de lumière qui la nimbait d'or pâle.
Au huitième pas, elle a dégagé son bras de celui de son père. Au neuvième pas, elle a lâché son bouquet. Elle fixait l'autel, les yeux agrandis, comme si le cube de marbre blanc venait de basculer pour dévoiler l'entrée des Enfers.
Puis elle a fait demi-tour. »
Elles sont trois dans cette voiture qui fonce, d'un océan à l'autre, vers la côte Ouest des Etats-Unis. Au volant, Sarah. Sarah qui avait tout pour être heureuse. La beauté. Le talent. Un fiancé de rêve.
Sarah qui a pris la fuite, le matin de son mariage. Pourquoi ? Qu'est-ce qui terrorise à ce point Sarah ?


 
Mon avis : Je remercie les éditions Black Moon pour cette découverte. Etant fan de thriller, j'étais impatiente de le lire. Malheureusement, je suis un peu déçue. Ce n'est pas un mauvais roman mais il manque des choses pour que je sois pleinement convaincue..

Sarah est sur le point de se marier avec un homme très convoitée par toutes les femmes. Elle est très heureuse & attendait ce jour avec impatience. Mais au dernier moment, elle fait demi-tour & s'enfuie avec sa cousine Rebecca & sa grand-tante, Lavinia. Elles parcourent ainsi, toutes les trois, les Etats-Unis ; Sarah pour fuir son avenir, Lavinia pour tenter de retrouver son passé & Rebecca pour se retrouver elle-même. Mais elles sont loin de s'imaginer qu'un tueur les suit de près..

C'est difficile de parler de ce roman sans spoiler parce que les événements arrivent très vite.. L'histoire est racontée par Rebecca & Sarah, alternativement sur plusieurs chapitres. Il y aussi quelques pensées du tueur glissées entre deux récits des jeunes filles. Ce que j'ai trouvé déroutant au premier abord.. Ne pas savoir qui avait toutes ces pensées horribles me gênait. Ce n'était même pas le fait de ne pas mettre un nom sur ce personnage, d'habitude j'aime bien quand c'est mystérieux, mais là on a des pensées tordues du tueur dès le début alors qu'on n'est pas encore dans l'intrigue en elle-même.. Puis finalement, ça a ajouté un plus au suspens ; on sait seulement dans les toutes dernières pages qui est le tueur, l'auteur sachant mettre le doute du début à la fin sur son identité ! Cette révélation n'a pas du tout été prévisible pour moi, je m'attendais à quelqu'un d'autre & j'ai été agréablement surprise.
Néanmoins, tout se passe beaucoup trop rapidement. Sarah se rend compte quasi dès le début qu'il y a une menace qui pèse, & la fin de l'intrigue arrive trop vite ; je n'ai pas vraiment eu le temps de bien rentrer dans l'histoire pour tout apprécier.. Mais l'auteur n'a négligé aucun autre point, toutes les interrogations qui restent en suspens au cours de la lecture, finissent par être éclaircies à la fin & ça j'ai beaucoup apprécié car il y a plusieurs points intrigants (& inquiétants !), en plus de l'intrigue principale..

L'histoire concerne surtout Sarah (puisqu'elle c'est elle qui était sur le point de se marier & qui est menacée !) mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus axée sur Rebecca.. C'est souvent cette dernière la narratrice & elle prend bien plus de place que l'héroïne principale.. Son caractère est déjà plus fort, elle s'impose beaucoup contrairement à Sarah.. D'ailleurs ses caprices m'ont souvent tapé sur les nerfs, il n'y a qu'à la fin où ça allait..
Sarah ne m'a pas laissé grande impression, puisque j'ai eu l'impression qu'elle s'effaçait.. Elle était un peu transparente pour moi.
On ne sait pas grand chose des personnages secondaires.. Ni du marié, ni du frère de Sarah..
Quant à Lavinia, c'est la seule qui m'a vraiment tapé dans l'oeil. Elle est mystérieuse. On sent qu'elle cache quelque chose pendant leur road trip & elle est bien plus "adulte" que Sarah ou Rebecca.

L'idée de base est très bonne. Je pense juste que ce n'est pas assez approfondi. Peut-être que s'il y avait eu plus de détails sur certaines scènes ou si l'intrigue aurait duré plus longtemps, peut-être que j'aurai bien plus apprécié. En tout cas, ce n'est pas un mauvais roman. On passe quand même un bon moment & il se lit très vite. Je suis seulement déçue que ce soit si court & pas assez recherché. Il n'y a rien à redire au niveau du suspense mais plutôt sur le déroulement de l'histoire qui aurait été meilleure si les personnages auraient été plus exploité & les rebondissements plus présents.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/25etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/blackmoonsurdeuxlignesfondnoir.png
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3196342

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast