Mercredi 14 décembre 2011 à 21:39

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv59026514gif.jpg
Auteur : Lois Lowry
Titre : L'élue
Année de 1ère parution française : 2001
À propos de mon livre :
Editions : Folio (Junior)
Année de parution : 2002
Pages : 219


Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie.
Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes énigmes et retrouver le secret de la couleur perdue...


 
Mon avis : Je suis étonnée d'avoir autant apprécié ce livre. Il est très axé jeunesse alors je ne pensais pas être autant captivé. C'est une agréable surprise.

Kira vit dans un monde où seuls ceux qui sont capables de servir la société ont le droit de vivre. Ceux qui sont infirmes sont emmenés au Champs pour y trouver la mort. Kira est infirme, elle a une malformation à la jambe. Elle doit sa vie à sa mère, qui s'est battue pour la garder. Mais à la mort de ses parents, seul son don pour la broderie l'a encore maintenu en vie. Les Seigneurs ont besoin de son don pour réparer la Robe du Chanteur. Une Robe exceptionnelle qui retrace l'histoire de son peuple depuis la nuit des temps. Pendant son apprentissage, elle constate que la couleur bleue manque, personne ne sait sur quelle plante la trouver pour faire les fils. Seul un petit village, interdit, l'a. Kira & Matt, son jeune amie fidèle, vont alors tout faire pour découvrir ce mystère & iront de découvertes en découvertes..

J'ai commencé à le lire sans en penser quoi que ce soit. Comme je le disais, c'est un livre très jeunesse donc je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait quelque chose d'exceptionnel. Néanmoins, l'écriture & le suspense nous pousse à toujours en lire plus. L'auteur nous intrigue très vite, que ce soit sur cette fameuse couleur qui manque ou même sur le village en lui-même. Il y a beaucoup de choses non-dites ou déformées.. Ce qui donne une fin exceptionnelle, à laquelle on ne s'y attend pas. Une fin magnifique.

On s'attache forcément à Kira. Dès le début. On ne sait pas vraiment son âge. Ainsi qu'à tous les personnages. On le sait à peu près par rapport aux syllabes de leur prénom. Kira a deux syllabes, on peut donc en déduire qu'elle est adolescente puisque les enfants n'en ont qu'une & les adultes, trois. On sait que sa vie a rarement été rose, à cause de son handicap mais aussi à cause de la mort de ses parents, ce qui la rend encore plus attendrissante. Elle est très forte & courageuse.
J'aime beaucoup Matt. Un petit garçon de la Pagne qui a une drôle de façon de parler (un genre de patois), très autonome pour son âge & qui apprend les petites choses de la vie aux côtés de Kira. Très généreux & fidèle, il est adorable.
J'aime bien la petite Jo aussi. Elle m'a ému la première fois que Kira & Matt l'ont rencontré..

Il y a donc du suspense & pas mal d'intrigues. C'est un très bon roman jeunesse que je conseille à tout le monde. On ne s'ennuie pas, l'écriture est très fluide & l'histoire est prenante. Que demander de mieux ?
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3156980

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast