Samedi 22 octobre 2011 à 16:22

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv52152186.jpg
Auteur : Ally Condie
Titre : Promise (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Gallimard
Année de parution : 2011
Pages : 424
Les tomes liés à ce livre :
1. Promise / 2. Insoumise / 3. ?


Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…


 
 
Mon avis : Je suis déçue d'avoir passé autant de temps à lire ce livre. Déçue de m'être obstinée à le finir alors qu'il n'en valait pas la peine. Déçue, déçue, déçue..

Je ne peux pas vous décrire comment j'ai perçu l'histoire parce que je n'ai rien perçu du tout ! Je ne vois pas où l'auteur a voulu aller. Je ne vois même pas l'intérêt de l'histoire. 
Au début, j'aimais l'idée qu'on commence dans un monde où un groupe de personnes haut placé décide de tout : ce qu'on doit manger & quelle quantité, quel boulot on doit faire, avec qui on doit se marier & vivre toute sa vie, à quel âge on doit avoir des enfants, quand on doit mourir.. Entre autres. Mais je n'ai pas compris comment tout le monde pouvait accepter tout ça, pendant tout le livre ! Je m'attendais à une bonne révolution, du moins à un semblant de révolution mais il ne s'y passe rien du tout. Cassie suit le mouvement du début à la fin & quand elle commence (enfin !) a ouvrir les yeux, on est déjà à la fin.. Bon après, si la révolte a lieu dans le deuxième tome pourquoi pas, mais s'il est aussi plat que le premier, ça promet des heures de sommeil plutôt que de lecture ! Il n'y a pas d'action, pas de suspense, pas de bouleversement. À chaque fois que j'ai eu l'impression qu'il allait se passer quelque chose, il n'y a finalement rien eu. Beaucoup de questions laissées en suspens aussi. D'ailleurs, je me demande si on peut trouver les réponses un jour.. Pas mal de répétitions ont fini de me décevoir aussi.. Je n'ai vu aucun intérêt pour certains passages & si vous voulez des exemples, je peux vous en donner sur demande ! (afin de ne pas trop spoiler ici quand même..)

Si je n'ai pas accroché à l'histoire, les personnages n'y ont rien changé.
Cassie est une adolescente banale, qui se voit promis un fiancé (qu'elle connait bien, mais on s'y attend de toute façon..) mais qui tombe quand même amoureuse de quelqu'un d'autre (qu'elle connait depuis longtemps aussi, mince). Le problème, c'est qu'elle reste banale jusqu'à la fin. On connaît ses choix & ses envies bien assez tôt. C'est pas toujours dérangeant sauf que, là, elle ne fait rien pour faire bouger les choses & je doute que je lirai le deuxième tome pour savoir si elle a vraiment fait ce qu'elle avait envie de faire.. (On ne sait jamais si elle a changé d'avis entre temps ! ..).
Xander, son promis, est trop passif à mon goût. C'est quand même un personnage secondaire important & pour le peu qu'on découvre de lui.. De plus, il est fou amoureux de Cassie mais on dirait bien qu'il se fout pas mal qu'elle aime quelqu'un d'autre (même si l'auteur nous montre le contraire..), il a des réactions trop.. passives.
Ky pourrait bien passer encore, il avait l'air intéressant & mystérieux, mais je pense que je me suis trop ennuyée pour chercher à le connaître réellement..

J'ai voulu savoir si la fin allait tout faire basculer, s'il allait se passer quelque chose dans les toutes dernières pages, ça arrive. Mais ce n'était toujours pas le cas. Rien ne vient & je suis vraiment déçue. Vu toutes les bonnes critiques que j'en ai lu, je pensais adhérer un minimum mais ce n'est pas possible. S'il y avait des rebondissements, je ne les pas vu. Aucune surprise. Je lirai, peut-être, un jour, le deuxième tome mais quand je n'aurai rien d'autres à lire mais alors vraiment plus rien.. Parce que, passer 400 pages à se poser des questions qui n'auront jamais de réponses, à s'ennuyer & à se demander quand il va vraiment se passer quelque chose, ça va bien cinq minutes.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/1etoiles.jpg
 

Mardi 18 octobre 2011 à 16:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv4143531-copie-1.jpg
Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergent
Année de première parution française : 2011
À propos de mon édition :
Editions : Nathan (Blast)
Année de parution : 2011
Pages : 440
Les tomes liés à ce livre :
1. Divergent / 2. Insurgent / 3. ?


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


 
Mon avis : Divergent est le troisième livre que je lis de ce genre & j'adhère totalement à l'univers dystopique qui fait fureur en ce moment. Tout est chaotique mais pourtant remplit d'espoir & d'amour. En tout cas, Divergent est à la hauteur des attentes ! Un grand merci au forum Le club de lecture & aux éditions Nathan pour ce partenariat !

Beatrice, comme tous les autres jeunes de 16 ans, a passé un test obligatoire pour savoir dans quelle faction elle devra vivre le reste de sa vie. Elle seule décidera. À la grande surprise générale, elle quitte sa faction natale pour une autre moins "tranquille". Elle ne sait pas vraiment pourquoi, tout la dépasse. Mais ce choix lui permettra de comprendre rapidement ce que les Erudits complotent avec les Audacieux, sa nouvelle faction. Elle devra apprendre à se méfier des chefs, à garder son secret & à l'utiliser pour sauver son entourage.

L'histoire des factions n'est pas originale dans cet univers mais tout ce qu'il se passe autour est accrocheur. Le début est un peu long à se mettre en place, quoi que le jour du choix est vite là. Une fois que les personnages ont fait leur choix, ils doivent passer encore des tests pour que les chefs des factions puissent désigner qui restera parmi eux, les autres se retrouveront sans-faction, ils n'auront pas le droit de retourner chez leurs parents non plus. J'ai beaucoup aimé ce principe de tests d'initiation car, pour les Audacieux en tout cas, ça concerne leurs peurs. Ils se retrouvent dans une simulation où ils doivent affronter toutes leurs peurs dans un minimum de temps, même les peurs refoulées.. Ce qu'il y a de bien, quand on accroche à ça, c'est qu'on ne peut pas être déçu par la suite, puisque ça dure jusqu'à la fin !

Beatrice est touchante sous tout rapport. Elle paraît tellement déboussolée au début : une nouvelle faction, de nouvelles règles, un secret dont elle ne comprend pas trop l'importance à garder bien au chaud. Elle ne sait pas trop comment réagir, elle suit le mouvement tout en restant elle-même, autant qu'elle le peut du moins. Elle est courageuse & entière. J'aime beaucoup sa relation avec Quatre aussi, tout s'est fait naturellement & même si c'était prévisible, ça n'a rien gâché au plaisir de les retrouver tous les deux ensemble.
Quatre est un personnage que j'ai bien aimé. Par sa façon d'être dès le départ. Il a refusé un poste de chef alors qu'il aurait eu un certains pouvoirs sur tout le monde. Il est entier avec Beatrice, n'hésite pas à la protéger & à l'aider.
Il y a encore d'autres personnages qui reviennent souvent. Beatrice a forcément des ennemis, même après avoir fait ses preuves, mais je ne leur ai rien trouvé de spécial.

Une lecture très très agréable, où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Il y a toujours quelque chose à découvrir, à apprendre, à savourer.. L'écriture est fluide, on tourne les pages sans même s'en rendre compte. L'histoire est convaincante & pourrait paraître réaliste. Difficile de reposer ce livre une fois commencé, il vaudrait mieux préparer quelques heures de libres avant ! On entre dans un monde époustouflant, entraînant & surprenant.
C'est le premier tome d'une trilogie très prometteuse !
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/nathan.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782092532317.jpg
Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergente 2
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 463


Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


 
Mon avis : Cela fait juste un an que je mourrai d'envie de découvrir la suite du premier tome.. Une longue attente qui en valait la peine ! Ce deuxième tome est une franche réussite & vaut tout autant que le premier tome, si l'on oublie les premières pages un peu laborieuses..

Avant de commencer ce deuxième tome, il vaudrait mieux avoir lu le premier (ou le relire) peu de temps avant ou bien avoir une excellente voire parfaite mémoire ! L'histoire commence là où elle s'est arrêtée dans le premier tome. Si ça fait un an qu'on a lu le premier, c'est difficile à suivre & à se rappeler les détails.. J'ai beaucoup peiné pendant les cinquante/cent premières pages. Outre les personnages tels que Beatrice & Tobias, je ne me rappelais plus de personne ni de ce qui c'était réellement passé (j'avais toujours la fin de Hunger Games en tête, c'est pour dire..). Mais j'ai tellement aimé le premier tome que je ne pouvais pas arrêter ! Au final, on oublie vite ces premières pages qui posent problème (si cela arrive) parce qu'au fil de la lecture, on se remémore petit à petit les événements passés & finalement, j'ai bien apprécié pouvoir me rappeler tout ça par moi-même, simplement à l'aide de bribes de souvenirs..
De plus, si on s'arrête à ce début qui manque d'un bon petit rappel bien efficace dans ce genre de sagas, on ne pourrait pas découvrir cette magnifique suite ! Le début est un peu long, certes. Il faut le temps de tout se remémorer & l'action ne démarre pas tout de suite. Mais elle arrive très vite ! À partir de là, plus aucun temps mort ! Chaque chapitre a son lot de rebondissements & d'action. Ca pourrait faire beaucoup mais c'est très prenant ! Les pages défilent à une vitesse folle tellement on est pris dans l'histoire.

Tris a bien évolué & ça fait plaisir ! Elle ne suit plus autant le mouvement & agit plutôt de son propre chef.. Elle a beaucoup de décisions à prendre, des choix très difficiles à faire & c'est toujours entre deux dilemmes qui lui brisent le coeur, qu'elle agit.. Ses réactions la rendent d'autant plus humaine ! Elle est très jeune pour affronter de si près ce genre de combat & on sent que l'auteur en a tenu compte. Elle n'est pas différente de nous..
Entre Tris & Quatre, on ne peut pas dire que c'est tous les jours l'amour fou.. Mais ils s'aiment d'un véritable amour, on le ressent à chaque moment & dans des situations de guerre, on ne demande pas mieux.. Leur amour est la touche de légèreté qu'il faut à ce roman. La dose d'espoir qu'il nous faut même si tout ne repose pas sur ça..

En bonne continuité du premier, on y trouve de l'amour, de la haine, de la trahison, des complots en tout genre, de lourds secrets, de nouveaux clans.. On n'est jamais au bout de nos surprises ! L'attente du troisième tome va être difficile vu la fin que nous offre celui-ci.. Il va juste être énorme !
La divergence prend une place très importante dans ce tome. On la ressentait déjà dans le premier mais Tris commençait seulement à comprendre certaines choses.. Dans ce deuxième tome, tout est bien en place & cette particularité est bien plus imposante. Toutes les factions sont aussi beaucoup mises en avant, par rapport au premier tome. Ici, on touche un peu à tout grâce aux Divergent & aux factions qui éclatent peu à peu..

C'est vraiment une saga à découvrir & à poursuivre ! Je ne parlerai pas de la couverture parce que ce n'est pas ça qui fait un bon livre. Oui, il y a eu un changement, & alors ? Personnellement, cette couverture ne me dérange pas des masses & on n'en fait pas tout un plat pour d'autres romans.. Le contenu m'a amplement suffit à rester sur mes positions. Cette saga reste un coup de coeur pour moi & si ce deuxième tome n'est qu'un mini coup de coeur, c'est uniquement à cause du manque d'introduction qui nous permettrait de se rappeler plus facilement les évènements du premier tome.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpgJe remercie les éditions Nathan pour cette découverte.
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/jeunesse.png

Dimanche 16 octobre 2011 à 9:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv67481291.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Pretties (Uglies - Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2009
Pages : 385
Les tomes liés à ce livre :
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets.


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture commune :
Cerisia. Rose. Iani. Nanet. Frankie. Lyla. Luna. Felina.
 
 
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Mon avis : C'est vraiment avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers à moitié superficiel de Tally. Ayant bien apprécié le premier tome, le second ne m'a pas du tout déçu !

Tally est enfin une Pretty, ce qu'elle a toujours rêvé être, comme tout Ugly. Après avoir trahi La Fumée sans vraiment le vouloir, elle subit à son tour l'Opération. Mais, au fil du temps, les souvenirs de sa vie passée lui reviennent en mémoire & être Pretty n'a plus tant d'importance que ça, elle voudrait juste être elle-même. Aidée par Zane & d'autres Crims, elle va tenter l'impossible pour retrouver La Nouvelle-Fumée.

Le début commence comme le premier tome : on entre dans un univers complètement superficiel où seul la beauté extérieure compte. On est beau, on fait la fête toute la nuit & on ne soucie de rien. Mais on rentre vite également dans l'action & l'aventure puisque Tally se remémore assez vite tout ce qu'il s'est passé quand elle était Ugly, toutes les machinations du docteur Cable & tout ce qu'être Pretty implique vraiment. Le parcours est long pour retrouver La Nouvelle-Fumée mais il y a pas mal de nouveautés donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est que la fin n'était pas tellement prévisible. Enfin, je m'attendais à autre chose.. Le troisième tome risque d'être riche en rebondissements puisque tout sera quasiment nouveau à en juger par les insinuations de Shay (qui a complètement changé..) à la fin !

Il y a un nouveau personnage, Zane, que j'ai beaucoup apprécié. C'était un rebelle lui aussi, quand il était Ugly, il s'était dégonflé au dernier moment pour rejoindre La Fumée peu de temps avant Tally mais il en avait envie & maintenant qu'il la côtoie souvent, il s'y risque. Il paraît sincère & entier. Je l'ai trouvé mieux que David de ce point de vue..
Tally est toujours aussi attachante. Courageuse & débrouillarde, elle n'hésite pas à se lancer dans l'inconnu & improviser un plan de secours chaque fois qu'il le faut. Dommage que l'histoire se répète à nouveau pour la trahison de La Fumée, ça donne une impression de déjà vu..
Shay a totalement changé & j'ai trouvé ça dommage parce que je l'aimais beaucoup dans le premier tome. Je ne la voyais pas si rancunière. Vu ce qu'elle est devenue, ça promet d'être très conflictuel entre Tally & elle dans le troisième tome.. Ou pas. Tout dépend du sort de Tally en fait..

L'histoire est captivante & haletante. On ne voit pas passer les 300 pages ! J'ai hâte de lire la suite & je ne pense pas être déçue !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

 

Mardi 30 août 2011 à 9:43

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv1568578.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Uglies (Uglies - Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 448
Les tomes liés à ce livre :
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets



Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Love of Book. Aurélie.. Iani. Cajou. Reveline. Namira. Lyla.



Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


 
Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal avec les premières pages.. On entre dans un univers très futuriste & très superficiel. On aime ou on n'aime pas. Mais j'ai persisté malgré le début un peu décourageant & j'ai bien fait ! Une fois ce monde de superficialité passé & qu'on rentre vraiment dans le coeur de l'histoire, tout devient très prenant.

Tally vit dans un monde où tout le monde doit devenir beau & ordonné. Rien ne doit être fait de travers. Tout se base sur la beauté physique de tout le monde. Les Uglies ne savent pas forcément pourquoi ils doivent devenir des Pretties, c'est comme ça, ils ont été élevé pour être des Pretties, simplement.

L'histoire devient intéressante quand Tally rencontre Shay & qu'elle décide de la suivre dans le monde des rebelles, là où se sait certaines vérités. Tout bouge enfin, plus de renseignements sont donnés & l'action devient palpitante. Ce roman permet au moins de se demander quelles sont vraiment nos priorités. Être beau, ressembler à tout le monde & passer son  temps à s'amuser sans se soucier de rien ou rester moche & choisir son propre avenir, avec tout ce que cela implique, vieillesse, maladie.. ? Oui, c'est superficiel mais pas très différent du monde dans lequel on vit après tout.. C'est juste poussé à l'extrême ici mais n'oublions pas que c'est dans un futur très très éloigné.

J'ai finalement passé un très bon moment avec ce livre & j'espère que la suite est tout aussi bien. Il se lit très vite donc même les petits passages inintéressants ou un peu longs, on passe vite aux choses intéressantes.

Les personnages ont chacun quelque chose, d'appréciable ou non, mais qui nous donne envie de continuer l'aventure avec eux. Tally est tellement innocente qu'elle en est touchante même si son énorme superficialité m'a agacé par moment. Shay est une petite rebelle dans l'âme intéressante à suivre, j'aime beaucoup ce personnage, elle n'a peur de rien & ne veut pas se plier aux règles, pour rien au monde.. Il y a aussi David, le rebelle qui est né en dehors de la ville & qui entraîne Shay puis Tally dans toute cette histoire. Personnage clé puisque c'est grâce à lui que Tally ouvre les yeux sur le monde dans lequel elle vit..

Bref, je vais lire la suite avec plaisir en espérant ne pas être déçue, car vu la fin du tome 1, j'en attends beaucoup du tome 2..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

Mardi 2 août 2011 à 10:36

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv24868859.jpg
Auteur : Suzanne Collins
Titre : Hunger games (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2009
Pages : 399

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif
 
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mon avis :
Je n'ai entendu que des bons échos de ce livre, que ce soit sur internet ou dans mon entourage. De plus, l'histoire me semblait originale, jamais explorée. C'est une vraie réussite ! J'ai adoré du début à la fin. Même si le début n'est pas spécialement entraînant, on rentre surtout dans les détails de la vie de Katniss, mais ça nous rapproche petit à petit d'elle. L'entrée dans l'arène des Jeux se fait très vite & là, on ne peut plus en décrocher. On a envie de savoir ce qu'il se passe, on redoute de la voir mourir à chaque page.. J'ai été étonné qu'un livre m'entraîne autant dans son univers. Il en devient touchant & incroyable, Katniss est touchante.

Katniss a toujours connu la misère & les Jeux n'ont pas changé ses habitudes puisqu'elle doit tout faire d'elle-même pour survivre. Elle s'est prise d'amitié pour certains personnages dans l'arène, avec qui on s'attache facilement nous aussi. Elle est très observatrice, ce qui lui permet de ne pas perdre la tête & de ne pas se laisser aller. Elle doit jouer un rôle aussi pour pouvoir rester en vie jusqu'à la fin, elle se prend vite au jeu & au final, ne sait plus qui elle est vraiment.. La fin est logique & j'ai apprécié que tout ne soit pas tout rose, c'est triste mais ça paraît bien plus réel.

Ce roman est un vrai coup de coeur mais je pense que ça n'étonnera personne. Si vous hésitez encore à le lire, n'hésitez plus ! On est plongé dans un monde attachant & oppressant à la fois. Un magnifique roman.

J'ai vu que le film était prévu pour 2012. J'ai vraiment hâte !
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv47446778.jpg
Auteur : Suzanne Collins
Titre : L'embrasement (Tome 2)
Année de 1ère parution : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2010
Pages : 400

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

 Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.


Mon avis : Je suis étonnée par ce deuxième tome. Je l'ai d'abord lu avec réticence parce que je m'attendais au même déroulement que le tome un. Mais finalement tout est différent. Je n'avais pas envie de le finir, pas trop vite, car c'est un livre qui se savoure vraiment !

On découvre d'abord la nouvelle vie de Katniss & Peeta ainsi qu'à leur famille respective. On entre assez vite dans le vif du sujet : les menaces du président Snow & l'entrée dans l'arène. Les Jeux sont très différents cette fois, très originaux, j'ai beaucoup apprécié !

Par contre, j'ai du mal avec Peeta.. Il me paraît tellement faux.. Alors que l'auteur le fait passer pour gentil.. Quelque chose manque & je n'arrive pas à l'apprécier pour sa juste valeur.. Gale non plus en même temps.. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je vois mieux Katniss seule & que leur amour hypocrite me dérange quelque part..

Vu comme le deuxième se termine, j'aimerai vraiment savoir ce qu'il se passe dans le troisième tome.. Savoir ce qu'il s'est passé dans le District Douze pendant que Katniss & Peeta étaient aux Jeux, savoir ce qu'il se passe vraiment au District Treize aussi.. Savoir où la révolte l'emmènera ! Un gros coup de coeur pour ce livre tellement original & surprenant ! La fin n'est pas ce qu'elle parait, rien n'est vraiment comme on le croit. C'est vraiment un très bon livre.
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv28377682.jpg
Auteur : Suzanne Collins
Titre : La révolte (Tome 3)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 418


Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 
Mon avis : J'ai avis assez mitigé ; d'un côté, je suis totalement ravie parce que j'ai retrouvé dans ce tome ce que j'espérais bien y trouver ! D'un autre, je préfère quand l'histoire se passe dans l'arène & peut-être que le fait que ce soit la toute fin me rend un peu nostalgique.. Mais ce n'est pas un mauvais roman, loin de là & j'ai quand même bien apprécié l'histoire.

Katniss est toujours là, plus prête que jamais à affronter le président Snow. Prête pour sa vengeance oui, mais est-elle prête à être le geai moqueur ? À être l'emblème de la rébellion ? À un être un exemple pour tout le monde ? Elle devra assumer tous ses actes qui ont été contre le président Snow & le Capitole par le passé. La guerre est déclarée. Les Jeux continuent sous une toute autre approche..

J'ai le trouvé le début un peu long à se mettre en place avant qu'il se passe vraiment quelque chose mais ça vaut le coup de patienter. Une fois qu'on entre dans la guerre avec Katniss & son équipe, on ne peut plus en ressortir avant la fin. Les Jeux ont un tout autre tournant. Cette fois, c'est bien réelle. Le Capitole est l'arène. Le président Snow est l'ennemi. Le but est de tout faire pour sauver sa peau & le tuer
J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas d'arène même si le Capitole avait tout l'air d'en être une ! Disons que ça change mais c'était une suite logique à l'histoire. Je suis contente d'avoir retrouvé le District 13, vu que je me demandais ce qu'il y avait là-bas. L'auteur ne cesse de nous étonner & nous surprendre. On ne sait jamais comment tout cela va finir, on ne sait même pas si la paix va un jour régner. L'atmosphère est palpable & j'ai plusieurs fois été déçu par la perte de certains personnages.
La fin est prévisible mais tellement magnifique..

Katniss reste fidèle à elle-même, toujours avec ses doutes & ses questions, toujours aussi courageuse & altruiste. Elle est faite pour être l'emblème de la rébellion, ça ne fait aucun doute.
Peeta n'est toujours pas dans mon coeur. Le rôle qu'il a dans le troisième tome m'a paru génial par rapport à Katniss, c'est un bon renversement de situation qui est le bienvenue ! On se doute bien qu'il se retrouvera à nouveaux à ses côtés mais il a tellement changé que je le préfère limite comme ça ! Au moins, je connais ses véritables sentiments maintenant & il me dérange moins.
Gale est très attachant dans ce tome, bien plus protecteur qu'avant envers Katniss & fou amoureux comme jamais.. Je l'ai bien aimé.
Les autres personnages, je ne vais pas trop m'y attarder parce qu'ils finissent par disparaître. Quasiment tous ceux que j'aimais bien finissent par mourir & ça rend le roman encore plus dur à lire. On sent qu'on perd quelque chose au fur & à mesure qu'on avance dans l'histoire, comme Katniss, qui a l'impression de ne pas y arriver à plusieurs reprises.

Je n'ai aucun de ses livres dans ma bibli, je les ai emprunté les trois mais je compte bien les acheter ! L'idée est vraiment originale & je reste sur ma première impression. C'est une trilogie géniale, mêlant originalité, amours, confiance, trahisons, émotions fortes, aventures & peurs. Des romans très prenants avec des personnages très attachants.

 
"Le désir de vengeance est un sentiment puissant et durable. Surtout quand il est renforcé chaque fois qu'on se regarde dans une glace."


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
 
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/jeunesse.png

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast