Samedi 22 octobre 2011 à 16:22

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv52152186.jpg
Auteur : Ally Condie
Titre : Promise (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Gallimard
Année de parution : 2011
Pages : 424
Les tomes liés à ce livre :
1. Promise / 2. Insoumise / 3. ?


Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…


 
 
Mon avis : Je suis déçue d'avoir passé autant de temps à lire ce livre. Déçue de m'être obstinée à le finir alors qu'il n'en valait pas la peine. Déçue, déçue, déçue..

Je ne peux pas vous décrire comment j'ai perçu l'histoire parce que je n'ai rien perçu du tout ! Je ne vois pas où l'auteur a voulu aller. Je ne vois même pas l'intérêt de l'histoire. 
Au début, j'aimais l'idée qu'on commence dans un monde où un groupe de personnes haut placé décide de tout : ce qu'on doit manger & quelle quantité, quel boulot on doit faire, avec qui on doit se marier & vivre toute sa vie, à quel âge on doit avoir des enfants, quand on doit mourir.. Entre autres. Mais je n'ai pas compris comment tout le monde pouvait accepter tout ça, pendant tout le livre ! Je m'attendais à une bonne révolution, du moins à un semblant de révolution mais il ne s'y passe rien du tout. Cassie suit le mouvement du début à la fin & quand elle commence (enfin !) a ouvrir les yeux, on est déjà à la fin.. Bon après, si la révolte a lieu dans le deuxième tome pourquoi pas, mais s'il est aussi plat que le premier, ça promet des heures de sommeil plutôt que de lecture ! Il n'y a pas d'action, pas de suspense, pas de bouleversement. À chaque fois que j'ai eu l'impression qu'il allait se passer quelque chose, il n'y a finalement rien eu. Beaucoup de questions laissées en suspens aussi. D'ailleurs, je me demande si on peut trouver les réponses un jour.. Pas mal de répétitions ont fini de me décevoir aussi.. Je n'ai vu aucun intérêt pour certains passages & si vous voulez des exemples, je peux vous en donner sur demande ! (afin de ne pas trop spoiler ici quand même..)

Si je n'ai pas accroché à l'histoire, les personnages n'y ont rien changé.
Cassie est une adolescente banale, qui se voit promis un fiancé (qu'elle connait bien, mais on s'y attend de toute façon..) mais qui tombe quand même amoureuse de quelqu'un d'autre (qu'elle connait depuis longtemps aussi, mince). Le problème, c'est qu'elle reste banale jusqu'à la fin. On connaît ses choix & ses envies bien assez tôt. C'est pas toujours dérangeant sauf que, là, elle ne fait rien pour faire bouger les choses & je doute que je lirai le deuxième tome pour savoir si elle a vraiment fait ce qu'elle avait envie de faire.. (On ne sait jamais si elle a changé d'avis entre temps ! ..).
Xander, son promis, est trop passif à mon goût. C'est quand même un personnage secondaire important & pour le peu qu'on découvre de lui.. De plus, il est fou amoureux de Cassie mais on dirait bien qu'il se fout pas mal qu'elle aime quelqu'un d'autre (même si l'auteur nous montre le contraire..), il a des réactions trop.. passives.
Ky pourrait bien passer encore, il avait l'air intéressant & mystérieux, mais je pense que je me suis trop ennuyée pour chercher à le connaître réellement..

J'ai voulu savoir si la fin allait tout faire basculer, s'il allait se passer quelque chose dans les toutes dernières pages, ça arrive. Mais ce n'était toujours pas le cas. Rien ne vient & je suis vraiment déçue. Vu toutes les bonnes critiques que j'en ai lu, je pensais adhérer un minimum mais ce n'est pas possible. S'il y avait des rebondissements, je ne les pas vu. Aucune surprise. Je lirai, peut-être, un jour, le deuxième tome mais quand je n'aurai rien d'autres à lire mais alors vraiment plus rien.. Parce que, passer 400 pages à se poser des questions qui n'auront jamais de réponses, à s'ennuyer & à se demander quand il va vraiment se passer quelque chose, ça va bien cinq minutes.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/1etoiles.jpg
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3145874

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast