Vendredi 10 août 2012 à 8:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv51596139.jpg
Auteur : Gayle Forman
Titre : Si je reste
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Oh!
Année de parution : 2009
Pages : 220
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Si je reste / 2. Là où j'irai


Lecture Commune avec :
Ludi.


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 
Mon avis : Je ressors assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus intense & finalement, ce n'est pas ce que j'ai ressenti..

Mia a 17 ans. Vivant dans une famille passionnée de musique, elle se sent un peu à part parce que tout le monde est plutôt punk alors qu'elle est tournée vers le classique. Elle sort avec Adam, un jeune homme tout autant passionné de musique, qui a son propre groupe de rock & qui commence d'ailleurs à se faire connaître. Elle a tout pour être heureuse jusqu'au jour où elle a un accident de voiture avec ses parents & son petit frère. Seule survivante, elle est plongée dans le coma & doit décider si elle reste ou si elle part..

Je n'ai pas été complètement déçu. Le début m'a beaucoup emballé, on en vient vite au fait & on apprend petit à petit à connaître Mia & son entourage. Je dois dire que le début, l'accident, est déjà bouleversant. Les émotions sont au rendez-vous mais peu présentes..
Quand Mia est dans le coma, elle assiste à tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle voit tout, entend tout mais ne peut réagir avec personne & j'ai eu l'impression qu'elle non plus ne réagissait pas.. Je ne ressentais plus d'émotions à ce moment-là, comme si Mia était devenue indifférente à tout.. Même son entourage ne m'a pas fait ressentir cette situation grave dans laquelle elle se trouve. Les flash back que la jeune fille nous raconte sont parfois ennuyeux & inutiles.. Pas tous, heureusement mais ça m'a vite lassé..
La fin aussi est très émouvante. Mais le milieu m'a fait décroché de l'histoire & je n'ai pas pu m'y replonger comme au début.. Tout est prévisible & calculé, on voit tout venir & ça a ajouté une petite déception en plus pour ma part..

Les personnages ne m'ont pas plus touché que ça. Mia oui, au début, parce que vu ce qui lui est arrivé, on ne peut être que touché. Mais par la suite, comme je la sentais vide, inexpressive, elle n'a plus fait d'effet..
Il n'y a vraiment que son petit frère auquel je m'étais beaucoup accrochée même si on le connait peu. Au début, on ne sait pas du tout s'il est vivant ou mort suite à l'accident & là encore, je suis déçue par les événements qui en résultent..

Le roman n'est pas mauvais non plus. J'ai aimé le découvrir & je le recommande néanmoins à tous ceux qui ont envie d'émotions car il peut vraiment plaire. Je n'ai juste pas été transporté par les mots, par les situations que décrits l'auteur malgré son style fluide & très agréable. Je trouve que certains passages manquent vraiment de ressentiments.. Une lecture trop légère pour un drame aussi bouleversant..


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/25etoiles.jpg


 

Mercredi 6 juin 2012 à 23:06

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/arton10331.jpg
Auteur : Wendy Wunder
Titre : La fille qui ne croyait pas aux miracles
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2012
Pages : 376


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat. Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir :
- Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
- Me faire briser le coeur par un sale type.
- Me morfondre misérablement , pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.
- Faire tomber une vache qui dort debout.
- Détruire les rêves de ma petite soeur.
- Commettre des vols à l'étalage minables.

Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces voeux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser. En aura-t-elle le temps ?


 
Mon avis : Je remercie les éditions Black Moon pour cette très belle découverte. J'ai aimé du début à la fin grâce au style de l'auteur mais aussi grâce aux personnages qu'elle propose & leur histoire plutôt originale. Il est rare de lire quelque chose sur une maladie qui ne soit pas déprimant ou oppressant & ici, l'auteur a réussi à mettre assez de légèreté dans son histoire pour qu'elle ne soit pas trop lourde à cause des conséquences de la maladie mais pas trop non plus, afin qu'elle soit crédible & touchante.

Campbell a tout d'une adolescente ordinaire, si ce n'est qu'elle a un cancer très avancé & qu'il lui reste très peu de temps à vivre. Mais elle n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort, au contraire. Elle sait qu'elle va bientôt mourir alors autant l'accepter, même si ce n'est pas si simple.. Avec sa meilleure amie, Lily, atteinte elle aussi d'un cancer, elles décident de faire une liste de voeux, à réaliser avant leur mort. Cam souhaite des choses ordinaires qui arrivent à toutes les adolescentes : se faire briser le coeur par un garçon, perdre sa virginité, commettre des petits délits sans graves conséquences.. Histoire de vivre réellement une dernière fois..
Cam a tout essayé pour soigner la maladie, en vain. Sa mère décide alors de tenter un dernier essaie : partir habiter à Paradise, la ville des miracles, pendant un temps. Cam n'a plus rien à perdre, elle se battra jusqu'au bout..

Contrairement à ce que j'avais imaginé, l'histoire n'est pas réellement sombre. Cam est malade oui, mais pas entièrement déprimée. Elle ne croit en rien mais elle vit ses derniers instants. Au début, elle est déprimée & narcissique mais par la suite, lorsqu'elle arrive à Paradise, elle se métamorphose complètement, ce qui fait que l'on n'a aucunement pitié d'elle. Elle sait nous toucher autrement. Avec son caractère de battante, avec ses réparties franches & drôles parfois, ainsi qu'avec sa détermination hors du commun (c'est difficile à expliquer en fait.. elle réagit comme quelqu'un ne déprimer mais pourtant elle ne se laisse pas facilement aller..). Elle est vraiment intéressante à suivre. De plus, la maladie n'est pas évoquée à chaque page, ce n'est pas "lourd" à supporter même si on sait qu'elle est bien là. C'est ce côté de légèreté que j'ai apprécie. C'est un sujet grave mais on ne sent pas condamné comme l'est Cam, on garde espoir même si elle, n'en a aucun. On arrive même parfois à rire avec elle (autant que pleurer..). L'auteur a su choisir les bons mots, de bonnes scènes qui nous font vivre aux côtés de Cam sans pour autant être anéanti par le cancer & ses effets qu'elle doit supporter chaque jour.
J'ai dévoré ce roman en très peu de temps. Les pages tournent vite (toujours grâce à cette légèreté que l'auteur a su inclure à l'histoire) & il est très prenant. J'ai juste trouvé que la fin venait trop vite par rapport à tout le reste, ou alors j'étais trop absorbée & je ne l'ai pas vu arriver. Ce qu'il y a de sûr, c'est que je ne m'attendais pas à cette fin..

On apprend à connaître Cam avec la maladie, qui l'a fatalement convaincu qu'elle ne passera pas la barre des 18 ans.. D'abord déprimée, elle rejettera toutes sortes de notes positives pour son avenir. Puis, elle met petit à petit son cancer de côté, pour vivre pleinement ce que la vie lui offre comme dernier cadeau : l'amour. Lorsqu'elle rencontre Asher, qu'elle se rapproche vraiment de lui, elle a enfin trouvé un sens à sa vie, un dernier.. J'ai trouvé cet amour très fort & j'ai adoré.. Son amitié avec Lily est aussi très touchante. Elles ne se voient pas beaucoup mais sont toujours là l'une pour l'autre, même dans les moments où elles ne sont plus censées se parler. Une réelle amitié..
J'ai beaucoup aimé Asher, énormément même ! J'avais des doutes sur lui au début, mais il s'est révélé tout le contraire de ce que je pensais.. Il est drôle, respectueux, compréhensif, entier.. On sent qu'il tient énormément à Cam & c'est un vrai plaisir de suivre l'évolution de leur histoire.

Si vous ne connaissez pas encore ce roman, n'hésitez plus. Il est bourré d'émotions, de force, de personnages hors du commun & attachants, avec une bonne dose d'humour quand il le faut. J'ai passé un magnifique moment, complètement absorbée par ma lecture au point de ne plus être connectée à la réalité.. J'ai adoré !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/blackmoonsurdeuxlignesfondnoir.png

Samedi 26 mai 2012 à 23:05

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv25998946.jpg
Auteur : Harper Lee
Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Année de 1ère parution française : 2005
À propos de mon livre :
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 2006
Pages : 447


Lecture Commune avec :
Salsera15. Bibliophile. Ramettes. Myiuki22. beL. Chinouk.


Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

 
Mon avis : Ce livre m'intriguait mais sans plus au départ. Je remercie donc Demoiselle Coquelicote de me l'avoir fait découvrir en me le prêtant car j'ai beaucoup aimé & je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! C'est un sujet sensible raconté en toute simplicité mais avec un fond lourd de sens.. qui ne m'a pas laissé indifférente !

Dans les années 30, en Alabama, Atticus Finch, avocat & père de deux enfants, Scout & Jem, doit défendre un noir accusé de viol sur une blanche. La petite ville de Maycomb le voit d'un sale oeil & ne cache pas ce qu'elle ressent envers les noirs. Scout & Jem suivent l'affaire de près ; âgés respectivement de 8 & 10 ans, ils s'intéressent malgré eux à cette société injuste qui les dépasse complètement.

Quand on m'a dit qu'il se lisait facilement, je n'imaginais pas que c'était à ce point là.. Au début, il ne se passe pas grand chose, on apprend à connaître la famille de Scout & les petites habitudes de la ville à travers les yeux de cette jeune fille. Mais on se laisse facilement entrainer par son récit. Tout est simple pour elle & son frère, ils jouent dans leur coin, ne se mêlent pas trop à la vie des adultes, jusqu'au jour où les voisins commencent à "injurier" leur père d'être "l'ami des nègres". Dès lors, plusieurs questions se posent car pour eux, ce n'est pas un reproche même si ça sonne comme tel de la bouche des habitants de Maycomb.. Jem va être le plus touché par cette histoire, il aimerait bien comprendre ce qu'il se passe vraiment..
Même si le début est anodin, il n'est pourtant pas vide d'intérêt. On a besoin de cette entrée en matière pour s'attacher aux personnages, pour se faire une idée de chacun d'eux car ils ont tous un rôle important dans l'histoire. Puis, tout s'enchaine rapidement, on en vient vite au fait & ces passages sont bourrés d'émotions fortes.. Le fait de tout suivre à travers les yeux d'une petite fille rend le récit bien plus sensible & poignant..

Scout est certainement le personnage qui m'aura le plus touché. J'ai eu un coup de coeur pour elle dès les premières pages ! Elle est si fragile, si innocente malgré son côté garçon manqué & son fort caractère. Toutes les remarques qu'elle peut entendre dans son voisinage suscitent en elle bien des questions. Elle ne comprend pas le jugement que tout le monde a envers Tom Robinson, le noir accusé de viol.
Jem est le plus touché par l'histoire de Tom. On ressent beaucoup son changement moral à travers l'évolution de l'histoire & à quel point ça le révolte.
Grâce à leur père, Atticus, ils apprennent certaines valeurs importantes de la vie, comme le respect envers tout le monde, la patience mais il leur apprend aussi à rester humble en toutes circonstances & à ne pas baisser les bras. Toujours avec finesse & tact, il est un réel exemple pour ses enfants.

L'auteur nous décrit une période difficile, le racisme est bien encré, & elle le fait avec simplicité mais les mots sont puissants & ont de l'impact. Les personnages sont tous aussi importants les uns que les autres & même ceux qu'on ne connais pas du tout au début finissent par se révéler indispensables à la fin.

Cette lecture m'a beaucoup touché & Scout y est pour beaucoup.. C'est difficile de voir comme les gens se comportent extrêmement mal à travers les yeux d'une fillette & de voir ce que ça implique pour ces jeunes enfants.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/drame.png
 

Mercredi 2 mai 2012 à 1:01

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv16789910.jpg
Auteur : Simone Elkeles
Titre : Paradise
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : La Martinière Jeunesse
Année de parution : 2012
Pages : 320
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Paradise / 2. ?


Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...

 
Mon avis : Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais je voulais absolument découvrir ce roman ! Je remercie donc Anne Sophie qui m'a donné cette chance en me prêtant son livre.

Maggy voit sa vie basculer lorsqu'elle se fait renverser par son voisin qu'elle connait bien : Caleb. Le soir de l'accident, ce dernier était ivre & a pris la fuite. Il a finalement purger sa peine pendant un an & retourne à Paradise reconstruire sa vie. Maggie tente de refaire sa vie également, malgré ses jambes qui la font souffrir au quotidien ainsi que le regard des autres.. C'est avec le moral au plus bas qu'ils vont travailler chacun de leur côté chez Mme Reynolds, une femme âgée qui pourrait bien leur apprendre quelques valeurs de la vie..

Je suis étonnée que ce roman se lise aussi vite ! On est de suite captivé par les récits de Maggie & Caleb. Chaque chapitre est alterné par ces deux personnages, tout en suivant la routine de l'histoire. On ne se sent donc pas désorienté par le récit en lui-même puisque tout se suit dans la logique des choses & j'ai rarement lu des livres avec cette qualité au niveau des chapitres alternés.. J'aime beaucoup ! On sait toujours où on en est, tout en sachant ce que les deux personnages principaux pensent en même temps.
Il y a beaucoup d'émotions qui se mélangent dans ce roman.. Tout ce qui est lié à l'amour & la haine, au pardon, à l'acceptation, au courage.. C'est une histoire puissante qui nous implique au coeur même de Paradise..
L'histoire d'amour est basique : on n'est pas dans un genre fantastique ou autre, on garde bien les pieds sur Terre & c'est ce qui la rend si belle, si émouvante.. si réelle ! Pendant toute une partie du roman, on "vit" avec les sentiments de Maggie & Caleb sur leur douloureux parcours & quand l'histoire d'amour finit par se dévoiler, on ressent forcément quelque chose..
Seul bémol : cette fin très triste & heureuse à la fois. D'un côté, j'ai bien plus envie de découvrir le deuxième tome maintenant.. D'un autre, elle donne l'arme à l'oeil & des frissons.. & c'est donc parfois difficile à encaisser.. (Je constate seulement que je me suis beaucoup attachée à cette histoire d'amour..). Une fin un peu prévisible également mais ça n'enlève rien au plaisir de lire jusqu'au bout & d'apprécier !

J'ai mis du temps à m'attacher à Maggie.. Malgré son accident & de ce fait, les difficultés physiques & morales qu'elle traverse tous les jours, je la trouvais trop déprimer & je ne pouvais pas bien la cerner.. Mais plus l'histoire avance & plus elle s'affirme. Elle retrouve sa personnalité petit en petit en même temps que le moral & j'ai eu finalement envie de la découvrir un peu plus à chaque page.
Caleb m'a plu dès le début. Il passe forcément pour un mauvais garçon qu'on ne doit pas aimer mais il est plein de bonnes attentions. Même si ses difficultés ne sont pas les mêmes que pour Maggie, on ressent bien par quoi il passe également. Ce sont ses chapitres que j'ai préféré lire. Bien plus dynamiques & rythmés que ceux de Maggie.. Moins démoralisants peut-être.

Je découvre la plume de Simone Elkeles & j'adhère complètement. C'est fluide, simple, efficace. J'ai très envie de découvrir Irrésistible alchimie maintenant, pour me replonger dans un univers aussi réel par de simples mots posés sur de simples faits mais racontés d'une telle façon qu'on n'en ressort pas indifférent.
 

Mercredi 28 décembre 2011 à 19:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv64174282.jpg
Auteur : Jeffrey Eugenides
Titre : Virgin suicides
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2007
Pages : 223


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq soeurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en l’espace d’une année. Cécilia, la plus jeune, ouvre le bal. Les autres l’imiteront un an après. Entre-temps, les gamins du voisinage auront vécu et souffert avec elles... à distance. Ce suicide les aura tant marqués qu’une vingtaine d’années plus tard, alors qu’ils frôlent les quarante ans, ceux-ci mèneront une enquête dans l’espoir un peu fou d’éclaircir toute cette affaire. Ce récit en est le résultat, la reconstitution la plus minutieuse et la plus fidèle possible d’une année pour le moins particulière. Tous les témoins, les animés comme les objets les plus dérisoires, sont donc convoqués.

 
Mon avis : Je voudrais tout d'abord remercier Latitesib qui m'a prêté son livre dans le cadre d'un livre voyageur. Ca fait des années que j'avais envie de le lire, après avoir vu le film en fait & elle m'en a donné l'occasion donc, un grand merci !

Cécilia Lisbon s'est suicidée à 13 ans. Ses quatre soeurs, Lux (14 ans), Bonnie (15 ans), Mary (16 ans) & Therese (17 ans) se sont données la mort un an après, jour pour jour. Personne ne s'est vraiment pourquoi. Certains disent que Cecilia a libéré le virus en s'ouvrant les veines, d'autres disent que cela pourrait être dans les gênes.. Mais personne n'est réellement d'accord sur la raison. Vingt ans plus tard, les gamins du voisinage des Lisbon, devenus adultes, n'arrivent pas à oublier cette tragique époque & commencent alors à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé car leurs morts ne les ont pas laissé indifférents..

Je me rappelais vaguement de film en lisant ce livre mais pourtant, je redécouvrais tout. Après ma lecture, j'ai donc eu envie de revoir l'adaptation & celle-ci m'a finalement déçue. Car dans le roman, on retrouve bien plus d'émotions que dans le film. Quand on commence à le lire, on est hanté par ce mystère qui entoure la famille Lisbon, on aimerait comprendre alors on analyse nous aussi. On ressent bien les peines & le désespoir des soeurs Lisbon après la mort de Cecilia ainsi que la détresse des parents complètement démunis, malgré que tout soit raconté de l'extérieur parce que personne ne connaissait réellement cette famille. C'est un roman très riche en émotions qu'il ne vaut mieux pas lire en étant déjà déprimé car il a un impacte conséquent sur notre façon de voir les choses, sur notre état d'esprit. Il est dur parce qu'on est plongé moralement & physiquement dedans.

On ne sait pas grand chose des personnages mais ils m'ont tous touché à leur façon. Déjà, les filles Lisbon, parce qu'il y a un gros mystère autour d'elles & qu'on ressort de cette lecture sans vraiment comprendre pourquoi elles ont fait un tel geste. Du moins, pour ce qui est de Cecilia, car on peut se douter que ses soeurs sont mortes à cause de la mort de Cecilia.
Les hommes, les voisins, qui racontent ce qu'ils ont vu, vécu sont profondément touchants. Ils n'étaient que des gosses & pourtant ils s'inquiétaient beaucoup pour elles & voulaient vraiment les aider. Ils se sont attachés à elles comme d'autres les ont vite oublié ou préféré faire comme si c'était le cas.
Mr & Mrs Lisbon m'ont paru étranges. Ils n'ont pas l'air très sévères mais quand même, ils ont l'air sérieusement dérangé.

Un coup de coeur comme je m'y attendais presque. L'écriture aurait pu changer la donne mais c'est un roman qu'on ne peut pas lâcher facilement avant d'avoir lu le dernier mot. C'est comme si on lisait un article dans un journal qui parlerait des soeurs Lisbon. On est captivé, submergé par l'émotion.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast