Samedi 13 octobre 2012 à 1:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/AvantDallerDormir.jpg
Auteur : S . J. Watson
Titre : Avant d'aller dormir
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Sonatine
Année de parution : 2011
Pages : 410


À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

 
 
Mon avis : Je redoutais beaucoup cette lecture, j'avais peur que ça se répète trop & que, par conséquent, l'histoire n'avance pas assez. Malgré quelques longueurs, c'est un très bon thriller psychologique qui nous cache des surprises jusqu'à la fin !
 
Christine a perdu la mémoire, sur le court & le long terme, suite à un accident. Quand elle se réveille, elle a l'impression d'être une ado, voire une jeune adulte pour certains jours, sans aucun souvenir de la veille & des jours précédents, y compris son passé le plus lointain. Aucune thérapie n'a réussi à lui faire recouvrer la mémoire.. Jusqu'à ce que le Dr Nash, qu'elle voit en secret parce que son mari ne veut plus qu'elle ne fasse aucun examen, lui propose de tenir un journal au quotidien. Il espère, par cette méthode, raviver sa mémoire. Dans le pire des cas, elle pourra au moins relire son journal pour se rappeler les jours précédents.. Petit à petit, sa mémoire travaille & les souvenirs refont surface. Son enfance, sa famille, son mari, son accident..

Malgré mon anxiété à ce que ce soit long, je ne peux pas nier que l'auteur sait mettre notre curiosité en avant ! Dès le début, on a envie de savoir qui est réellement Christine, ce qui lui est arrivé pour qu'elle vive cette vie en boucle mais aussi, qui lui a fait du mal. Je dirai que c'est le début de son journal qui est un petit long parce qu'il faut le temps qu'elle comprenne ce qu'il se passe, qu'elle remette les choses en place, quand elle lit tout ce qu'elle a écrit.. Mais plus on avance, plus elle se rappelle certaines choses & plus l'histoire - son histoire - devient intéressante. Le suspense est progressivement intenable, sans pour autant que ce soit insupportable au point de laisser tomber ; on a juste envie de savoir le vrai dans tout ça.. Parce que, oui, l'auteur nous mène en bateau (je m'en doutais avant de commencer ma lecture) mais on ne sait pas à propos de quoi, on ignore tout de la vie de Christine, on découvre tout en même temps qu'elle & s'il lui manque des éléments, il nous manquera les mêmes.. Sa vie est un véritable puzzle qu'elle tente de reconstruire avec ce qu'elle écrit au quotidien, en espérant qu'elle n'oublie rien..
 
La perte de mémoire est un sujet angoissant, bien plus encore quand il est maitrisé ! Tout comme Christine, j'ai angoissé à certains moments, tandis qu'à d'autres, je me sentais plus légères (par rapport aux bons souvenirs par exemple..). On ressent son malaise, son anxiété, ses doutes mais aussi ses joies & ses progrès. C'est un personnage très communicatif qui nous fait ressentir tous ses sentiments..
Les cent dernières pages ont été horrible dans le sens où le suspense est à son comble.. On éprouve l'angoisse de Christine & on en vient à tourner les pages avec impatience, avec une grosse envie de mettre fin à tout cela mais d'un point de vue très positif ! Je n'ai rien à reprocher à cette fin, cette révélation incroyable. L'auteur nous transmet une bonne dose d'adrénaline qui donne vie à son histoire, c'est vraiment bluffant !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/62669710.png

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3210970

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast