Vendredi 15 juillet 2011 à 23:52

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv1104997.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : V-Virus (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2007
Pages : 331
 
 
Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...


Mon avis : J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'étais hésitante au début mais je ne regrette pas du tout. L'histoire est originale pour une histoire de vampires, ce n'est pas la même chose que d'habitude, pas la même base. Là, il s'agit surtout de parasites.

On s'attache vite à Cal Thompson, bourré d'humour & d'optimisme malgré le danger qui lui colle au train. Il a un certain charme.
Il pensait tout connaître sur les parasites & leur engendrement mais il en apprend encore d'autre parce que finalement, rien n'est ce qu'il parait. Les parasitent évoluent, ce qui donne une bien meilleure avancée à l'histoire. Ses ennemis ne sont pas ceux qu'il croit. Les apparences sont trompeuses & on découvre tout en même temps que lui, ce qui garde le suspense jusqu'à la fin & qui est, d'ailleurs, bien plus intéressant.

Un chapitre sur deux révèle des informations sur les parasites qui nous entourent (de vrais parasites !), ce qui nous aident à comprendre un peu mieux l'origine du mal.
J'ai aucun avis négatif sur ce livre, il est vraiment plaisant à lire.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv9291027.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre :  A-Apocalypse, bande-son pour fin du monde (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Milan
Année de parution : 2008
Pages : 312

 
Chaleur étouffante, Hordes de rats. Hystérie collective. Menacé par la Mort Noire, New York sombre peu à peu, dans le chaos. Mais au cœur des ténèbres, s'élève une musique d'un genre nouveau, hypnotique et inquiétante. La musique d'un groupe d'ados fans de rock, seuls capables de sauver le monde de ce désastre. S'il en est encore temps.


Mon avis : Je me suis demandée si c'était bien une suite & pas un roman complètement à part. Mais au fil des pages, on découvre quelques indices de temps en temps qui nous font penser que ce sont bien les mêmes parasites qui continuent de se propager dans la ville & que l'histoire ne fait que suivre son court vers la fin du monde..

On commence avec de nouveaux personnages : Moz, Zahler, Pearl, Minerva & Alana Ray, tous les cinq vivants exclusivement pour la musique. On en apprend petit à petit sur eux, sur ce qu'ils sont vraiment & sur leur rôle dans l'histoire. Chaque chapitre concerne un point de vue d'un personnage en particulier donc on a le point de vue de tous au final & je trouve ça plus agréable & plus intéressant pour suivre le déroulement de l'histoire. On sait ce que ressent & vit chacun d'eux. Puis on retrouve Cal & Lacey, toujours à la recherche des peeps & des monstres sous terre. Ils vont tous apprendre pourquoi la musique est si importante. Pourquoi leur musique est si importante. Une grande nouveauté, même pour Cal qui est incollable quand il s'agit de parasites.

Le seul inconvénient que j'ai trouvé est la façon dont tout le monde prend la chose. Enfin, ils ne sont au courant de rien puis, d'un coup tout change & toute la vérité éclate devant eux mais ils n'ont pas l'air très étonné voire même déboussolé. Je pense qu'il manque quelques détails, ça fait un peu trop léger.. On dirait que tout est normal quasiment pour eux..

Donc, c'est bien une suite mais je pense qu'on pourrait la lire sans lire le premier tome. Dans ce deuxième, on n'a pas les détails du premier, ni le commencement exact mais je n'ai pas l'impression que ça changerait quelque chose au plaisir qu'on éprouve en le lisant.
Je n'ai vraiment pas été déçu par cette suite. Tout ce qui devait avoir lieu a eu lieu. Un peu vite peut-être mais c'était agréable à lire & à découvrir ! Car on sait pas encore tout..
De plus, le livre entier est basé sur la musique ; non seulement, l'auteur y fait référence du début à la fin vu que tous les personnages ne vivent que pour ça, mais en plus, le nom de chaque chapitre est le nom d'un réel groupe de musique.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3123295

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast