Auteur : Richelle Mead
Titre : Soeurs de sang (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Castelmore
Année de parution : 2010
Pages : 384
Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Mia. Sevmarguerite. Tchae. Touloulou. Kincaid. Nastasia. Iani.
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoïs, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.
Je ne peux pas faire mon propre résumé car j'ai peur de trop spoiler ! Le résumé en dit très peu sur ce qu'il se passe vraiment dans le livre. Il y a tellement de secrets à découvrir tout au long du livre que je ne vais pas prendre le risque de trop en dévoiler. Donc mon avis sera bref je pense.
J'ai beaucoup aimé dont ce sont déroulées les choses. On entre dans un univers d'ados au sein d'un lycée donc on a tout ce qui va avec : amours, trahisons, fêtes, amitiés.. Mais ces secrets forment autour de tout ça, une ambiance à part entière. Quand on pense avoir tout découvert, on apprend finalement que non, ce qui fait qu'on referme le livre sans être déçu & avec une grosse envie de lire la suite car les choses vraiment intéressantes se déroulent à la fin. On en sait trop (ou pas assez) pour s'arrêter au premier tome.
Le lien qui unit Rose à Lissa est exceptionnel & très enviable. Pouvoir ressentir exactement ce que ressent sa meilleure amie, qui n'en rêverait pas ? Mais en plus de ça, Rose est dévouée corps & âme à Lissa, elle ferait n'importe quoi pour elle, comme s'il s'agissait de sa propre vie & ce lien m'a beaucoup touché.
Par contre, je n'aime pas beaucoup le personnage de Lissa, même si elle est très intrigante sur la fin. Je n'aime pas trop sa personnalité, elle est bizarre. Ou plutôt, trop changeante. Mais j'aime beaucoup Rose, son caractère ; rebelle, dévouée, à la fois responsable & insouciante. J'aime beaucoup la relation qu'elle entretient avec Dimitri aussi & j'ai plusieurs fois été déçu par certaines situations. J'espère que ça va bouger de ce côté-là (entre autres) dans le deuxième tome car j'aimerai bien qu'il se passe quand même un petit quelque chose.
Dimitri m'a paru froid au début & je n'arrivais pas à l'apprécier mais on apprend à le connaître petit à petit & on s'y attache facilement finalement, surtout à son côté protecteur.
Maintenant, j'attends qu'il se passe vraiment quelque chose avec les Strigoïs car jusque-là, ce ne sont pas eux qui sont les plus présents..
J'ai adoré suivre les aventures de Lissa & Rose dès le début parce qu'il y a toujours un rebondissement ou une nouvelle découverte. On apprend tout au long, sur leur lien, sur les particularités de Lissa (que j'adore au passage) & sur leur avenir. Par contre, j'ai du mal à vraiment comprendre ce qu'est un dhampir. J'en ai déduis, à la base, que c'était un vampire-gardien, mais arrivée à la fin, je ne suis plus du tout sûre.. Je trouve que c'est pas assez expliqué. Ou alors, je n'ai rien compris.. Enfin, si vous pouvez m'éclairer.. Car ça m'a gêné à plusieurs reprises de ne pas savoir.
Auteur : Richelle Mead
Titre : Morsure de glace (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Castelmore
Année de parution : 2010
Pages : 316
Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
Tandis que Rose se débat toujours avec ses sentiments amoureux & amicaux, de nouvelles attaques de Strigoï éclatent & visent plus particulièrement les familles Moroï royales. Toute l'académie part donc dans une station de ski sous haute protection afin d'éviter le pire. Mais Rose, avec son caractère bien trempé, aura le don de se mettre dans des situations pour le moins.. dangereuses & périlleuses.
Cette fois, les événements ont lieu hors de l'académie & j'ai beaucoup apprécié ce changement de lieu. Ca a permis d'éviter une certaine routine qui aurait pu lasser.. Les élèves peuvent ainsi mêler plaisir & sécurité. Mais ce n'est pas pour autant qu'il y a moins d'action, bien au contraire ! Connaissant maintenant Rose, on peut se douter que rien n'ira comme sur des roulettes.. À côté de ça, il y a aussi tout le développement des sentiments que Rose a envers quelques personnages.. Il y a un juste équilibre entre l'action & la romance. Les rebondissements sont multiples & les événements inattendus s'enchaînent à volonté. L'apparition de nouveaux personnages est aussi la bienvenue ; on a beau être dans la continuité du premier, c'est plaisant de voir de nouvelles situations qui chamboulent complètement Rose..
Rose me plait toujours autant. De plus, on sent qu'elle évolue ici, qu'elle se cherche & qu'elle se remet beaucoup en question. Elle va traverser de dures épreuves qui vont lui faire prendre conscience de certaines choses.. J'ai trouvé intéressant de suivre son changement, elle est toujours rebelle mais elle gagne en maturité progressivement, tout en restant fidèle à elle-même. Elle est très crédible.
Lissa est moins mise en avant dans ce second tome même si on en apprend un peu plus sur elle & sur son don.. La venue d'Adrian, ainsi que tout le mystère qui l'entoure est vraiment intéressante, surtout par rapport à Lissa..
Dimitri est bien plus remonté dans mon estime.. J'étais sceptique dans le premier tome mais là, j'adhère totalement.. Il reste toujours énigmatique mais c'est peut-être pour cela qu'on s'y attache facilement finalement.
La fin est juste énorme. Il s'y passe ce que j'espérais depuis le début & je suis dégoutée que ça ne s'y passe qu'à la fin.. J'espère que les choses vont évoluer dans le bon sens par la suite..
Mes craintes par rapport à l'attaque des Strigoï, qui étaient peu présents dans le premier tome, se sont envolées ! Ici, on est servi au niveau de l'action grâce à eux (& en parti à Rose, évidemment..). J'ai hâte de voir ce que donne la suite sur les sentiments de Rose, sur sa personnalité en plein changement mais aussi sur l'avenir des Moroï.