Jeudi 8 décembre 2011 à 19:28

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/c68901539dd7917e02f138c5127650bb.jpg
Illustrateurs : Nicolas Bianco-Levrin & Julie Rembauville
Année de parution : 2011
Editions : Lirabelle
Pages : 48


Un gentilhomme finit sa journée de travail au château. Au détour d'un couloir, il voit la couronne du roi tomber. Affolé, il prend la fuite s'aventurant dans les ruelles sombres de la ville. Avant d'être arrêté par la police, il a juste le temps de remettre un papier à un homme qui disparait. Le message court, tour à tour lettre, article, rumeur….

 
Mon avis : En participant à la Masse Critique de Babelio & donc, en choisissant ce livre, je ne pensais pas que c'était une BD.. J'aurai su, je ne l'aurai pas choisi, simplement parce que je ne sais pas commenter une BD, je n'en lis pas & quand c'est le cas, je n'arrive pas à faire de chroniques dessus donc je vais faire ce que je peux.. Merci à Babelio & les éditions Lirabelle de m'avoir permis de découvrir ce livre, qui, je dois l'avouer, est quand même bien original !

Original par sa structure. Il s'ouvre & se lit comme un calendrier & non pas comme une BD. J'ai bien aimé ce concept, ça change un peu de ce que l'on voit d'habitude. Original aussi par la façon qu'est racontée l'histoire.. Tout le monde parle & écrit "R" !
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/4c900856137e7936e2693c24a99242e9.jpg
 
C'est assez déroutant.. Je l'ai regardé & regardé encore, très attentivement pour tenter, en vain, de comprendre l'histoire. Mais ce n'est pas si simple. Enfin, on peut s'imaginer un peu tout & n'importe quoi !
Heureusement, il y a un dvd. Le film dont est extraite la BD. Un court métrage de 12 minutes qui nous en apprend bien plus sur l'histoire ! & la BD a soudain un réel sens.

De plus, les illustrations sont magnifiques. (En ces périodes de fêtes, je trouve que c'est un excellent cadeau à faire à ceux qui aiment les albums car la qualité du dessin & de la couleur est superbe !)

J'ai vu que ce livre était à partir de l'âge de 7 ans, mais je pense qu'un adulte à côté pour expliquer certaines choses ne sera pas de trop.. Car il y a une réelle morale dans cette BD (ou alors je me suis faite des idées, ça arrive aussi..) : la liberté d'expression !

Je suis désolée de ne pas pouvoir plus vous éclairer, l'inspiration ne vient pas.. Il y a beaucoup de choses à dire, sûrement, mais la bande-dessinée n'est pas mon rayon.. Regardez par vous-même en librairie & ne vous fiez pas qu'au livre, regardez aussi le dvd.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3155875

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast