Dimanche 7 octobre 2012 à 22:50

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092539750.jpg
Auteur : Pakita
Illustrateur : Charlotte Ameling
Titre : Lisa fée - Turlututu !
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan (Mes histoires douces)
Année de parution : 2012
Pages : 16
Âge : À partir de 2 ans


Les ailes de Lisa fée ont disparu. Qui les a prises ? Elle rend visite au papillon, à l'abeille, à la chauve-souris... mais chacun à ses ailes bien à lui.
Alors, qui est le voleur ?


 
Mon avis : Un autre titre de la collection Mes histoires douces. Totalement différent de « Bébé loup » mais tout aussi mignon & addictif. Je tiens à remercier les éditions Nathan pour cette autre découverte de la collection !

Lisa fée se réveille & découvre que ses ailes ont disparu.. Elle va voir Joli Papillon, Belle Abeille & Chauve-souris pour se renseigner mais personne ne les as vu. Jusqu'à ce qu'elle rencontre quelqu'un qui n'a rien à faire avec des ailes..

Cet album est vraiment mignon. La couronne, la baguette & les ailes de Lisa fée sont en surbrillance à chaque page & attire bien l'oeil. Il y a aussi quelques matières à toucher, comme les pétales de la fleur où dort Lisa fée, les ailes de Joli Papillon & même une aile de Chauve-souris que l'enfant doit soulever pour la réveiller ! Il y a aussi un petit détail accroché à une ficelle dont l'enfant doit se servir pour aider le "voleur" à récupérer ce qu'il est alleé chercher avec les ailes de Lisa fée..

Lisa fée mène donc son enquête pour tenter de retrouver ses ailes, disparues mystérieusement. L'enfant y participe également, surtout avec la Chauve-souris qu'il faut réveiller mais aussi parce qu'il faut trouver des indices pour retrouver les ailes (en demandant aux autres animaux s'ils les ont vu) !

Ce que j'ai apprécié le plus dans cet album, c'est le message clair de la fin. Quand Lisa fée retrouve le voleur, celui-ci s'explique & s'excuse. Ainsi l'enfant comprend que c'est important de s'excuser lorsque l'on a fait quelque chose qu'il ne fallait pas.

Les couleurs & les dessins sont magnifiques. Beaucoup de rose & de jaune mais sans que ce soit trop flashy. C'est un album très calme & tout en douceur. Un univers bien pensé & agréable que tous les enfants apprécieront !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010552.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/nathan.jpg

Samedi 6 octobre 2012 à 22:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092539736.jpg
Auteur : Pakita
Illustrateur : Charlotte Ameling
Titre : Bébé loup - 1, 2, 3 graouh !
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan (Mes histoires douces)
Année de parution : 2012
Pages : 16
Âge : À partir de 2 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Ce matin, les dents de Bébé loup ont poussé. Hourra ! Il va enfin pouvoir faire peur comme papa ! 1, 2, 3 GRAAOOOUH !
 
Mon avis : Première découverte de cette collection pour ma fille & gros coup de coeur ! À sa demande, ce livre fait désormais parti de ses histoires du soir ; elle veut l'entendre tous les soirs avant de se coucher (non, ça ne l'empêche pas du tout de dormir !). Je remercie les éditions Nathan pour la découverte de ce livre.

Un matin, Bébé loup se regarde dans le miroir & constate que ses dents ont poussé. Il est très heureux, il va enfin pouvoir faire peur comme son papa. Il sort vite de chez lui pour s'amuser à faire peur à tous ceux qu'il croisera. D'abord Abeille, puis Enorme crapaud. Mais personne n'a peur de lui. Il continue son chemin, déterminée à faire peur, jusqu'à ce qu'il arrive devant une grotte. Malgré qu'il y fasse noir, il rentre & s'apprête à faire peur..
 
J'étais un peu sceptique avant de lire cette histoire à ma fille parce que j'avais l'impression que c'était plus pour les garçons.. Mais, bon, c'est vrai qu'elle s'en fout totalement à son âge & comme elle adore les animaux, elle n'a pas attendu longtemps pour me réclamer l'histoire ! Au fil de la lecture, j'ai complètement craqué pour Bébé loup & ma fille également.
Tout d'abord, il y a l'aspect du livre. Sur chaque double-page, il y a une matière à toucher ou en relief ; une petite touffe de poils de Bébé loup par exemple. Ses dents sont en reliefs (ainsi que quelques détails de l'Enorme crapaud) & comme l'histoire est axée sur son "Graouh", j'ai trouvé que c'était une très bonne idée ! L'enfant peut même regarder ses dents en même temps que Bébé loup regarde les siennes dans le miroir ! Bref, visuellement, c'est génial.
L'histoire est excellente aussi, car, à chaque double-page également, l'enfant participe activement à la quête de Bébé loup ! Quand il veut faire peur à quelqu'un, le texte incite l'enfant à dire "Grraaaoouh !" avec lui ou alors à le soigner avec des bisous quand il se fait piquer ou bien encore à le délivrer de la langue de l'Enorme crapaud !

Ma fille s'est totalement sentie concernée par cette histoire & j'adore l'effet que ça a sur elle. Elle participe avec plaisir à toutes les étapes de Bébé loup, jusqu'à la fin. De plus, Bébé loup ne fait pas peur (comme il aimerait !) ni les situations dans lesquelles il se met, donc on peut très bien lire cette histoire avant le dodo si l'enfant en a envie & ça relativise drôlement l'idée qu'un enfant peut se faire d'un loup !

Au final, Bébé loup n'est pas une histoire spécialement pour les garçons.. Ma fille y trouve son bonheur & je me suis rendue compte, par la même occasion, qu'il n'y avait rien dedans qui le classait dans une catégorie de filles ou de garçons.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010549.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/nathan.jpg

Samedi 6 octobre 2012 à 11:28

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/51J5SXJWRNLSL500AA300.jpg
Auteur : Thierry Courtin
Titre : T'choupi a perdu Doudou
Année de 1ère parution française : 2000
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2000
Pages : 24
Âge : À partir de 2 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


T'choupi a perdu son doudou.
Mais après avoir vu Pilou jouer sans sa peluche, T'choupi va décider, lui aussi, de jouer autrement.



 
Mon avis : C'est le premier livre qui a fait aimer les histoires à ma fille. Depuis, il a une place bien au chaud parmi ses cinq préférés & ça fait des semaines qu'elle veut l'écouter tous les soirs (même si elle le connaît par coeur !).

Lorsque T'choupi joue au petit train avec Pilou, il se rend compte que Doudou a disparu quand il a voulu le mettre dedans. Affolé, T'choupi demande à Maman & à Pilou s'ils ont vu Doudou. Mais personne ne la vu. T'choupi est triste, Maman n'a pas le temps de le chercher tout de suite & il semble être nulle part. Mais Pilou le rassure en lui racontant que sa peluche n'est pas tout le temps avec lui & qu'il peut très bien s'en passer pour jouer. Alors T'choupi fait pareil, il n'y a pas de raison qu'il n'y avoir pas lui aussi. L'après-midi passe, Pilou est rentrée & c'est l'heure de manger. Toujours pas de Doudou en vue mais T'choupi a pris sur lui & pense même que les doudous, c'est fait pour les bébés ! Quand arrive l'heure de se coucher, T'choupi n'y pense toujours pas & s'apprête à aller au lit sans Doudou. Mais en préparant son lit, une surprise de taille l'attend !

Je trouve ce petit livre parfait pour faire relativiser l'enfant lorsqu'il perd son doudou. Si T'choupi peut se passer de son doudou pendant un moment, pourquoi l'enfant n'y arriverait pas ? On voit T'choupi bien s'amuser malgré tout, il ne change aucune habitude & on a même l'impression qu'il passe une nouvelle étape.. vivre sans Doudou !
T'choupi peut donc rassurer l'enfant en lui faisant comprendre que lui aussi peut très bien jouer sans son doudou mais aussi qu'il finira par le retrouver tôt ou tard, qu'il ne sert à rien de paniquer.. Ca n'a pas eu cet effet sur ma fille, je pense qu'elle aime juste cette histoire de T'choupi parce que le doudou est mis en avant mais ça ne l'a pas empêcher d'être accro à ce livre ! La dernière page, où T'choupi a enfin retrouvé Doudou, est le passage préféré de ma fille qu'elle ne manque pas de me réciter bien avant que je lui lise.

Les feuilles de ce livre sont plastifiées & le livre en lui-même est de taille idéale, c'est parfait pour que l'enfant puisse le tenir & tourner les pages sans risquer de les abimer ou de les déchirer. Une histoire courte qui permet à l'enfant de rester captivé & des dessins mettant bien en valeur les textes.
 
 

Samedi 6 octobre 2012 à 0:20

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092540053.jpg
Auteur : Thierry Courtin
Titre : La maison de T'choupi
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 10
Âge : À partir de 2 ans


Ce matin, T'choupi a perdu son doudou : il le cherche partout dans le salon, la cuisine, la salle de bain, la chambre de Fanni, et finalement, il le trouve... dans son lit !
Sur chaque double page, l'enfant doit aider T'choupi à retrouver Doudou en soulevant des volets.


 
Mon avis : C'est drôle, depuis quelques semaines, ma fille affectionne tout particulièrement un livre de T'choupi qui est très similaire à celui-ci : « T'choupi a perdu Doudou ». Dans ce dernier, qui a une taille standard, T'choupi a donc perdu Doudou & doit faire sans lui tout le reste de la journée. Dans « La maison de T'choupi », T'choupi a perdu Doudou & fouille toute la maison pour le retrouver. C'est donc avec grand enthousiasme qu'elle a parcouru cet album qui doit sans doute lui rappeler son histoire préférée ! Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

Cet album est un pur plaisir XXL.. Il ne fait pas moins de 34 cm de haut & 28 cm de largeur ! L'enfant découvre la maison de T'choupi, pour partir avec lui à la recherche de Doudou. On commence par le salon, la cuisine, la chambre de Fanni, puis la salle de bains & pour finir, la chambre de T'choupi.
C'est un véritable livre-jouet avec de nombreux volets à soulever à chaque double-page (coussin, toilettes, meubles, porte, fenêtres & j'en passe !). Il y a aussi quelques matières à toucher comme les rideaux, les poils du chat, le tapis dans la chambre de Fanni, le ballon de T'choupi dans sa chambre, ainsi qu'un véritable miroir dans la salle de bains !

Ma fille était émerveillée la première fois qu'elle a découvert ce livre. Curieuse comme tous les enfants, elle adore tous ces volets que l'on doit soulever pour voir ce qu'il y a en dessous. Sans parler des matières à toucher qui lui font toujours émettre une exclamation (de surprise, de satisfaction, de joie.. sans doute un peu tout ça à la fois !) ! Passer la curiosité de savoir où était caché Doudou, elle ne s'est pas lassée pour autant de s'amuser avec ce livre, toujours grâce aux volets.

Pour la petite anecdote : depuis que ma fille a ce livre, elle ne stress plus autant qu'avant quand elle perd son propre Doudou.. Elle va chercher « La maison de T'choupi » & s'amuse à chercher chez nous où il pourrait être, comme dans le livre.. J'adore !
De plus, c'est un bon moyen de faire connaître les pièces à l'enfant ainsi que les meubles & les affaires qui y ont leur place, tout en l'amusant.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010545.jpg
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg
 
 
 

Jeudi 27 septembre 2012 à 9:26

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092540404.jpg
Titre : Maya - Le livre sonore
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 12
Âge : À partir de 2 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Sur chaque double page, un son à découvrir avec Maya et ses amis : le rire de Maya, les ronflements de Willy, le son de la rivière… Bzzzzz, Hihihi, Plouf !...

 
Mon avis : Ma fille ne connaissait pas encore Maya l'abeille & elle a pu commencer à la découvrir grâce à cet album qu'elle ne quitte plus ! Un grand merci aux éditions Nathan pour cet album qui a fait une heureuse. Je ne doute pas qu'il plaira à tous les enfants !

On découvre Maya l'abeille à travers plusieurs situations du quotidien : quand elle mange, danse, rigole, pleure.. Flip & Willy sont également présents pour quelques fonctions.

Sur chaque page, il y a donc une anecdote & un son en rapport avec l'illustration, tel que « Quand Willy dort, il ronfle très fort ! » & bien sûr, le son est un ronflement (la page préférée de ma fille !). On retrouve aussi, à chaque fois, une petite question qui invite l'enfant à participer aux situations pour lui faire connaître & exprimer ses propres goûts (exemple : « Et toi, aimes-tu danser ? »).

Gros point fort que j'ai grandement apprécié : les sons sont discrets ! À la maison, ça change de ces autres albums où le son est trop fort pour un livre & ça devient vite insupportable, surtout quand ça passe en boucle toute la journée.. Mais avec cet album, on n'a pas ce problème, le son est parfaitement réglé pour que l'enfant entende sans que ce soit trop fort. De plus, ils ne durent que quelques secondes.
Les boutons sont facilement accessibles à de jeunes enfants car il suffit de toucher à peine pour que le son se mette en route. L'enfant participe pleinement à tout, sans avoir besoin d'aide.

Les illustrations sont magnifiques ! Encore plus belles qu'un dessin animé, avec des couleurs chaudes & agréables à regarder.
Un réel bonheur que ce soit pour les oreilles ou pour les yeux !

Lorsque ma fille  a reçu cet album, il y a quelques semaines, elle s'est jetée dessus pour ne plus le quitter. Encore aujourd'hui, elle ne s'en lasse toujours pas. Elle a très vite mémorisée ce qu'il s'y passait & n'arrête pas de nous le faire savoir en faisant la même chose que les sons !

Un gros coup de coeur pour nous deux que je recommande à tous les enfants, même ceux qui n'aiment pas les histoires, car les sons permettent de captiver son attention très facilement.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast